RDC : 1700 décès dus au choléra enregistrés cette année

RDC : 1700 décès dus au choléra enregistrés cette année

L’épidémie de choléra demeure de plus en plus préoccupante en République démocratique du Congo. D’après le Ministère national de la santé, depuis le mois de janvier jusqu’à mi-octobre 2025, plus de 58000 cas suspects ont été enregistrés. Et 1700 décès sont enregistrés dans 20 provinces sur les 26 que compte la RDC. Cette épidémie est l’une de plus graves enregistrée ces dix dernières années au pays.

La montée en flèche de l’épidémie de choléra inquiète le gouvernement congolais. Elle inquiète aussi les organismes internationaux intervenant dans le secteur de la santé. C’est le cas des Médecins Sans Frontières, MSF en sigle. Face cette progression rapide du choléra au pays, une mobilisation immédiate et renforcée est organisée. Elle implique les autorités nationales, des acteurs humanitaires et des partenaires internationaux. L’objectif est de contenir la propagation de cette maladie.

Selon la meme source, certaines situation emplifie la situation. Parmi elles, les inondations, les conflits et les déplacements. On note aussi l’insuffisance des systèmes d’assainissement et d’approvisionnement en eau.

Lire aussi : Haut-Katanga : le choléra, loin d’être maitrisé !

Par ailleurs, les MSF craignent le pire à l’approche de la saison des pluies. Pour cette structure humanitaire, la situation risque de se détériorer. « La rapide propagation de l’épidémie à travers le pays cette année nous préoccupe particulièrement» alerte Jean-Gilbert Ndong, Coordonnateur médical de MSF en RDC. Et de poursuivre « nous redoutons de nouvelles flambées si des mesures urgentes ne sont pas prises.» Toutefois, depuis janvier 2025, cette structure intensifie la riposte contre la maladie dans quelques provinces du pays. A savoir, le Nord et Sud-Kivu, le Maniema, le Sankuru, la Tshopo, l’Equateur, Kinshasa, le Mai-Ndombe, le Haut-Katanga et le Tanganyika.

Les zones les plus touchées

D’après MSF, actuellement ses équipes restent mobilisées dans les zones les plus touchées. C’est notamment, Fizi au Sud-Kivu et Kongakonga dans le Tshopo. Pour ce faire, MSF indiquent que ses équipes ont déjà mené 16 interventions d’urgence dans ces zones. Cela se fait en soutien au ministère de la santé. Dans ces interventions, plus de 35 800 patients sont déjà traités. Et plus de 22 000 personnes sont vaccinées contre cette épidémie.

Pour le Docteur Jean-Gilbert Ndong, à ce stade critique de l’épidémie, seule une mobilisation générale permet de contenir la maladie sur le terrain. Elle permet aussi de freiner l’expansion alarmante des foyers épidémiques.

Des obstacles

Pour endiguer cette épidémie, les MSF notent certains obstacles majeurs.C’est entre autre, l’insuffisance de financement par le gouvernement congolais. Il y a aussi la présence limitée des acteurs humanitaires et le manque de coordination dans le mécanisme d’intervention d’urgence.Les MSF estiment que le choléra doitb tre placé au cœur des priorités au niveau national en tant que menace majeure pour la santé publique en RDC.