Lubumbashi : 11 morts dans un accident sur la route Kasumbalesa
Un accident de circulation qui s’est produit tôt ce lundi sur la route vers Kasumbalesa a coûté la vie à 11 personnes. Ce premier bilan est avancé par la commission nationale de la prévention routière, CNPR. L’absence de visibilité due à la pluie abondante qui est tombé dans la région, serait à la base de cet accident.
Vers 5 heures du matin ce lundi, un véhicule de marque Wish est parti de Lubumbashi avec à son bord des passagers. Sous une pluie battante, le chauffeur a pris la direction de la ville frontalière de Kasumbalesa. Et le pire s’est produit à la hauteur du village Moka à environ 40 Km de Lubumbashi. En effet, un mini bus qui venait de Kasumbalesa est entré en collision avec ce véhicule, indique Christophe Liya, chargé de la division technique à la CNPR
» Le bilan provisoire fait état de 11 décès. 10 personnes sont mortes sur le lieu de l’accident tandis que la 11e a succombé au moment où on la conduisait dans une structure sanitaire à Kipushi’‘, déclare-t-il.
A lire aussi, Haut-Katanga: 43 morts suite aux accidents de circulation
Les corps des victimes ont été déposés à la morgue de Kipushi pour les uns, d’autres sont à l’hôpital Gécamines Sud, d’autres encore sont gardés à l’hôpital du cinquantaine. Pour l’heure, le nombre des blessés n’est pas encore disponible. » Notre équipe de la CNPR Kipushi est à pieds d’œuvre. Dès ce soir, nous aurons un rapport complet sur cet accident mortel, indique encore Christophe Liya.
Causes de l’accident
Selon la commission nationale de prévention routière, deux faits seraient à la base de cet accident. C’est d’abord un excès de vitesse. Les deux chauffeurs roulaient à vive allure car généralement avant l’aube, la circulation est moins dense sur cette route nationale No1. Ensuite, il s’est posé un problème de visibilité.
A lire aussi, Kasumbalesa: la hausse de la taxe au couloir inquiète
En effet, depuis environ 3 heures du matin, une forte pluie s’est abattue sur toute la région du Sud. De Kasumbalesa à Kolwezi en passant par Lubumbashi, toutes ces villes ont connu des averses. A noter que le dernier grave accident sur cet axe routier remonte à aout 2024. Là aussi, le bilan avait état de 11 morts.

