Lubumbashi: bientôt une plainte contre l’entreprise minière CDM

Lubumbashi: bientôt une plainte contre l’entreprise minière CDM

La Commission nationale des droits de l’homme, section du Haut-Katanga, et les ONG comptent déposer une plainte contre l’entreprise Congo Dofang Mining (CDM) pour crime environnemental. Cette institution a annoncé cette décision ce jeudi 13 novembre 2025 au cours d’une rencontre organisée à Lubumbashi.  En outre, les ONG ont mis en place quelques actions à mener pour que CDM réponde de ses actes en justice et pour que la population victime de pollution soit remise dans ses droits.

D’après les participants à cette rencontre, les préjudices causés par l’entreprise CDM constituent un crime environnemental. Les environnementalistes estiment que même la biodiversité en a pris le coup. Ainsi, les poissons, les plantes, les micro-organismes qui se trouvent dans l’eau, dans le sol et dans le sous-sol sont aussi victimes de cette pollution.

En premier lieu, les organisations non gouvernementales accompagnées par la CNDH vont déposer une plainte contre CDM. Pour les ONG, il s’agit d’un acte délibéré de la part de l’entreprise. Selon Joseph Kongolo, coordonnateur provincial de la CNDH, les raisons fournies par la société ne sont pas convaincantes. « Les explications de l’entreprise ne sont pas claires. Nous savons qu’en physique, lorsqu’une chose qui pèse tombe dans l’eau, celle-ci la retient. Mais si CDM dit que c’est un moellon qui est tombé dans le bassin et qui a troué le tuyau, c’est faux. »

Les activités retenues sur le canevas

Des descentes sur terrain en termes d’enquête seront effectuées pour avoir plus de preuves en vue d’enrichir la plainte. Des experts en environnement, des pédologues et des juristes seront consultés pour démontrer le niveau du crime.

Lire aussi: Lubumbashi-pollution,  CDM : l’IRDH exige la réparation pour les communautés 

Deuxièmement, la CNDH organisera une interface entre l’État et la société CDM. Cette dernière va répondre aux préoccupations de la CNDH. Cependant, Dickson, expert en environnement, craint le poids du pouvoir politique sur le dossier CDM.

Sur le canevas des activités figure également un plaidoyer en faveur de la population et une séance de sensibilisation des victimes sur leur droit sera organisée. Pour ce faire, les leaders de communautés touchées par la pollution, les cadres de base seront invités à cette rencontre. À la fin, la population fera une déclaration.

Il faut dire que cette séance de travail a connu la participation des représentants des services étatiques. Il s’agit du ministère de l’Agriculture, Pêche et Élevage, de la division de l’Intérieur et de la Santé et des partis politiques. De plus on a noté la présence des ONG telles que la Linapedho et Justice et paix.