Kolwezi- meurtre du Dr Nawej: l’enquête avance à l’auditorat

Kolwezi- meurtre du Dr Nawej: l’enquête avance à l’auditorat

Depuis le décès du Docteur Emmanuel Nawej au cachot de la police à Kolwezi, l’auditorat militaire mène l’enquête en vue d’un procès judiciaire. Déjà, le corps du docteur Emmanuel Dibu Nawej a été examiné par des médecins légistes. Entretemps, quatre présumés coupables ont été arrêtés et sont détenus en ce moment à l’auditorat militaire de Kolwezi. Cependant, les médecins de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba ne décolèrent pas.

 

Au lendemain du meurtre du Docteur Emmanuel  Nawej, l’auditorat militaire de Kolwezi a ouvert une enquête. Celle-ci a en effet abouti à l’arrestation des personnes impliquées dans ce meurtre. C’est ainsi que quatre personnes ont été identifiées et interpellées sur ordre du commissaire provincial de la police du Lualaba. Ils sont tous policiers et auraient participé chacun de sa façon à l’arrestation jusqu’à l’achèvement de la victime.

Il s’agit nommant du commissaire supérieur adjoint  de la police, Jean ASEPANDA. Ce dernier était superviseur du cachot le jour de l’arrestation du docteur Nawej. Ensuite, le policier Christina MWISANGE BENATARD , secrétaire du DSP de la police du Lualaba. Celui-ci est le propriétaire de la Jeep qui avait été légèrement touché par la victime lors des manœuvres. Cet officier de la police est également celui qui avait brutalement conduit le médecin au cachot. Le nommé MUJINGA KADIMA est le chef de convoi de la Jeep des éléments de patrouille 008 qui a escorté Docteur Emmanuel Nawej à l’hôpital général de référence Mwangeji. Enfin, KAKENGE MITENGA est le chauffeur de la Jeep de patrouille 008.

A lire aussi, Kolwezi : les médecins exigent un procès sur le meurtre du Dr Nawej

L’autopsie du corps de la victime pour de besoins d’enquête

Pour leur part, l’ordre des médecins et le syndicat des médecins ne décolèrent pas. En effet, ils avaient prévu de déclencher une grève générale dans la province pour faire pression sur l’autorité judiciaire. Cependant, ils ont suspendu le mouvement suite aux avancées de l’enquêtes sur le décès de leur collègue. Une autopsie a été fait ce deux derniers jours sur le corps de la victime.

Nous avons noté l’arrivée à Kolwezi de l’équipe des médecins légistes de Kinshasa. Pendant deux jours, cette équipe a procédé à l’autopsie médico-légale en présence des témoins” a dit le représentant des médecins après la réunion tenue  ce lundi avec le ministre provincial de la santé. Les résultats de cet examen pourra permettre aux enquêteurs d’établir les circonstances  du décès de la victime. Par ailleurs, les médecins ne comptent pas baisser les bras. Ils  exigent toujours un procès sincère contre les présumés coupables de leur collègue. “Il faut établir un nouveau cadre de concertation pour que justice soit faite dans un délai raisonnable” ont – ils déclaré. C’était dans une communication du gouvernorat du Lualaba.

Pour rappel, la mort du docteur Emmanuel Nawej était précédée d’une dispute avec un officier de la police devant le supermarché SK à 20 heures de Kolwezi. Il aurait cogné légèrement le véhicule de l’officier de la police. Un incident qui l’a conduit au cachot puis à la mort.