Lualaba : CASMIA-G réfléchit sur les maladies associées aux activités minières

Lualaba : CASMIA-G réfléchit sur les maladies associées aux activités minières

 

La plateforme CASMIA-G incite les intervenants du domaine minier à réfléchir sur les maladies liées aux opérations minières. L’atelier d’échanges se déroule à Kampi ya Boma. Cet événement se déroulera sur deux jours, du jeudi 27 au vendredi 28 novembre 2025, à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Comprendre et agir dans le secteur minier : industriel, artisanal et la bonne gouvernance (Casmia-G) est une plate-forme de la société civile basée à Kolwezi. Cette structure a réuni différents acteurs œuvrant dans le secteur minier à la recherche des solutions aux problèmes des maladies liées aux activités minières dans les provinces du Lualaba et du Katanga.

En effet, la RDC regorge des minerais dits critiques pour l’avenir de la planète et de la transition énergétique. Face à la forte demande, l’exploitation des minerais congolais reste au cœur des défis environnementaux majeurs. Les rivières sont polluées et les sols se détériorent dans les régions minières du Lualaba et du Haut-Katanga. De plus, des déplacements forcés ont lieu et, hélas, la santé humaine en pâtit directement.

“Les communautés accusent les entreprises d’être à la base des maladies telles que la toux persistante, le saignement nasal, les crachats avec sang et les maux de tête et des yeux. On évoque parfois des anomalies congénitales, voire une faiblesse sexuelle chez les hommes », a expliqué Maitre Chadrack Mukad, coordonnateur de CASMIA-G lors du discours d’ouverture.

Cependant, les entreprises minières refusent toujours d’endosser la responsabilité des accusations des communautés. Cette dichotomie suscite une réflexion de la part de la plateforme CASMIA asbl sur les enjeux, en raison de la complaisance des autorités politiques.  « Que peut-on faire pour trancher entre ces deux parties en conflit ? » Durant ces deux jours, les participants de l’atelier organisé par CASMIA s’efforcent donc d’apporter des réponses à cette problématique.

La santé des communautés

Des cas sérieux de maladies sont rapportés par les membres des différentes communautés de la province du Lualaba. “Nous souffrons de plusieurs maladies comme des douleurs vaginales pour plusieurs femmes dans notre communauté”, a dit Guylaine Kalombo de la communauté Kambobwa dans la plénière.

Lire aussi: Lubumbashi : casmia s’inquiète de l’interférence de la présidence dans le dossier CDM

Pour le coordonnateur de CASMIA, “l‘exploitation minière ne peut pas se faire au détriment de la santé humaine car c’est l’homme qui est au centre de la transition énergétique. Cet atelier compte faire ressortir la nomenclature des maladies réellement imputables aux activités minières et proposer des pistes de solutions. »

L’atelier se poursuivra ce vendredi. L’intention est également de suggérer des approches aux autorités afin d’assurer une exploitation sans impact défavorable sur les communautés locales.