RDC -Rwanda: accord de paix, rencontre décisive ce jeudi à Washington

RDC -Rwanda: accord de paix, rencontre décisive ce jeudi à Washington

La Maison-Blanche a confirmé qu’une cérémonie aura lieu ce jeudi entre les présidents de la RDC et du Rwanda.Les deux chefs d’Etat devraient entériner officiellement un accord de paix déjà négocié en juin dernier. Cette rencontre décisive est chapeauté par Donald Trump, le président américain. 

Cet accord a en effet été initialement signé en juin 2025 par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Ces premières discussions ont eu lieu sous la  médiation américaine.

Pour la RDC, cette signature est accompagnée de promesses sur le retrait des troupes rwandaises et la neutralisation des milices comme les FDLR . Ce que le pays considère comme des lignes rouges pour la souveraineté congolaise.

Pour le Rwanda, l’accord implique également la levée de certaines « mesures défensives ». Cela devrait de faire en échange d’un engagement de Kinshasa contre les groupes armés. Pour Kigali, c’est l’un des principaux griefs historiques portés contre le gouvernement Congolais.

Les facteurs favorables à un accord solide

Le premier facteur favorable à la signature de cet accord est notamment la pression diplomatique internationale. En effet , avec l’implication directe des États-Unis, la réunion de ce jeudi bénéficie d’un poids diplomatique important.

Un autre facteur est la volonté publique affichée des dirigeants. Felix Tshisekedi a lui-même déclaré qu’il se rendrait à Washington pour « entériner » l’accord. Cependant, le président Congolais maintient sa position au sujet des troupes qui occupent actuellement l’Est de la RDC. » Mais ne vous laissez pas berner : on ne fera ni brassage ni mixage, lit-on sur le site de la Présidence.

De son côté, Kagame a parlé d’un « tournant prometteur », tout en insistant sur la responsabilité régionale et politique.

Résolution de la crise, une urgence

L’escalade de la crise dans l’Est de la RDC a débouché sur la prise de  deux grandes villes de Goma et Bukavu. Il a par ailleurs  provoqué une crise humanitaire sans précédent. Ainsi , pour les acteurs humanitaire, cette nécessité une solution urgente.

A lire aussi, RDC: accord de paix à Washington, les espoirs se dissipent

Ainsi , l’accord  qui devrait être signé ce jeudi entre la RDC et le Rwanda offre une alternative diplomatique à l’escalade militaire. Une initiative que salue l’opposant Congolais Moïse Katumbi.  »Cet accord ouvre enfin une lueur d’espoir pour l’Est de notre pays, longtemps meurtri », peut – on lire sur son compte X.

Des obstacles ?

Cependant, quelques obstacles demeurent notamment dans son application. C’est entre autres le manque de confiance mutuelle. Les deux pays se soupçonnent depuis longtemps de stratégies expansionnistes.

Il y a également certains détails « flous » de l’ accord selon quelques acteurs politiques et de la société civile Congolaise. L’opposant Martin Fayulu par exemple demande au Président Congolais de la prudence.  » Ce projet doit être rendu public. Ne signez aucun accord qui porterait atteinte à la souveraineté de la RDC », a-t-il écrit sur son compte X.

Bien que le texte prévoit le retrait des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR, les mécanismes concrets restent à préciser. Ce qui pourrait compliquer la mise en œuvre.

A lire aussi, Voici l’essentiel de l’accord trilatéral entre la RDC, le Rwanda et les États-Unis

Enfin, l’accord ne concerne pas toujours directement les groupes armés Congolais comme le M23. Ce qui risque de perpétuer l’instabilité dans l’Est si ces groupes ne sont pas désarmés ou intégrés. Pour ainsi y mettre fin, la CENCO et l’ ECC continuent d’ appeller à un dialogue interne et inclusive dans le cadre d’un pacte social. Pour sa part Moïse Katumbi,a de nouveau soutenue cette démarche. » Aux Congolais de se parler, de se réconcilier dans le cadre du dialogue inclusif de la CENCO-ECC. Ainsi on pourra pour rebâtir ensemble une nation juste, forte et solidaire » dit-il encore sur compte X .

Il faut dire que  le succès de l’accord de Washington dépendra de la volonté réelle des deux parties à respecter les engagements. Il dépendra  également de la transparence sur le contenu de l’accord et de l’accompagnement effectif sur le terrain.