RDC-discours sur la Nation : voici les mesures annoncées vers une transition énergétique
Le lundi 8 décembre, devant les élus, Félix Tshisekedi a présenté une série de mesures censées orienter la RDC vers une transition énergétique plus propre et plus souveraine. Dans un pays frappé par les effets du dérèglement climatique, dont notamment les inondations, la sécheresse, la pression sur les forêts, le chef de l’État a affirmé vouloir accélérer la modernisation du secteur de l’énergie et renforcer la résilience du pays.
En effet la RDC s’est dit un pays solution. Son ambition est également de migrer vers une energie plus propre. Cependant, le président de la République démocratique du Congo, lors de ce discours sur la nation, reconnait que le chemin est encore long. Car il y a beaucoup d’obstacles pour y parvenir. Néanmoins il a proposé quelques mesures pour y parvenir.
Lire aussi: RDC : l’absence de politique sur la transition énergétique, un frein ?
Accélérer l’accès à une énergie propre
Selon le chef de l’État congolais, le gouvernement mise sur une augmentation rapide de l’offre énergétique. Tshisekedi a annoncé l’injection prochaine de 192 mégawatts supplémentaires sur le réseau national, entièrement destinés aux usagers via la SNEL.
Ainsi, il a expliqué que, pour ce faire, la SNEL a renforcé ses réseaux de transport et de distribution dans plusieurs zones : Maluku, Kinsuka, Kasumbalessa, et d’autres provinces. L’objectif est clair : stabiliser un service souvent jugé défaillant, tout en préparant une adaptation aux besoins climatiques croissants.
La deuxième mesure consiste à produire localement des technologies vertes. Face à la montée des coûts et à la demande mondiale en solutions solaires, Tshisekedi veut internaliser la chaîne de valeur. « Des études sont déjà lancées pour produire localement des panneaux solaires et des batteries », a-t-il dit.
La troisième mesure est la lutte contre la déforestation. Ici , le chef de l’État congolais préconise l’utilisation du gaz pour protéger les forêts. La cuisson au charbon détruit chaque année des milliers d’hectares de forêts. Le président Tshisekedi propose d’encourager l’utilisation du gaz pour soulager les écosystèmes, améliorer la qualité de l’air dans les foyers et respecter les engagements climatiques du pays . C’est un changement majeur dans un pays où près de 90 % des ménages cuisinent encore au bois ou au charbon.
Tshisekedi reconnaît les obstacles, les infrastructures obsolètes, les poches de délaissement, la fragilité financière des opérateurs publics. Mais il assure que la trajectoire est tracée : faire de la RDC un pays où l’énergie est propre, accessible et alignée sur les enjeux climatiques du siècle.

