RDC: trois ONG attirent l’attention sur l’audit externe annoncé par le FONAREV
Trois ONG engagé pour la transparence attirent l’attention des institutions publiques de contrôle sur un contrôle externe annoncé par le FONAREV. (Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées au conflit et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité). Deux mois après, le consortium CASMIS-G ASBL, Justicia ASBL et APDHJ s’interrogent sur la suite du fameux contrôle externe.
En effet, le 14 octobre 2025, le FONAREV avait annoncé dans un communiqué de presse, un audit externe et indépendant. Le but était de certifier le comptes de cette institution. Et cet audit va porter sur les exercices 2023 et 2024 et 2025 dès sa clôture. Le contrôle en question devait être exécuté par un cabinet. Le processus de recrutement des membres était en cours au moment de l’annonce de l’audit. D’après le communiqué, les rapports émanant de ces auditeurs indépendants feront loi. Il permettront à chaque congolais d’apprécier objectivement les actes de gestion posés par les organes de gouvernance.
« Le FONAREV appelle l’opinion publique, les partenaires et les médias à demeurer confiants dans le processus. Ce dernier tire son fondement sur la vérité, la justice et la dignité des victimes. De plus, la population doit se détourner des manipulations susceptibles de détourner l’attention de la cause essentielle. Et celle des millions de Congolais et des Congolaises qui attendent réparation et reconnaissance. »
Le silence inquiète
A lire: https://magazinelaguardia.info/2025/10/16/rdc-ping-pong-entre-fonarev-et-societe-civile/
Deux mois après l’annonce du control externe, c’est le silence total du coté du FONAREV. CASMIS-G ASBL, Justicia ASBL et APDHJ s’impatiente. Elles expriment leur inquiétude dans une note rendu publique ce 08 décembre 2025 à Lubumbashi. Pour ces organisation, le silence du FONAREV traduit une institution non respectueuse des pratiques de la transparence et de la redevabilité. « FONAREV ne pense pas avoir des compte à rendre de sa gestion?. »
Les trois ONG rappellent que le 11% de la redevance minière que perçoit le FONAREV provient des zones très impacté par l’exploitation minière. Et que les communautés concerné ont le droit d’être informer sur la gestion de ce fonds. De ce fait, dit la note, le consortium appel l’inspection générale de finance et la cour de compte à diligenter un audit sur la gestion du ONAREV.

