Afrique: la littérature Togolaise accouche «SIKA» l’œuvre d’Étienne Komlan
La littérature togolaise accouche « SIKA ». Un livre né d’une conviction profonde qui anime Étienne Komlan ADJOGBLE. Pour ce jeune auteur africain, la discipline est le secret oublié de toutes les réussites durables. C’est un ouvrage révolutionnaire pour la conscience de la jeunesse.
Étienne Komlan ADJOGBLE est un juriste environnementaliste de formation et gestionnaire de projets associatifs. Ce jeune Togolais est aussi un écrivain, dramaturge, poète et slameur par passion. « Aujourd’hui, je m’aventure dans le genre romanesque, dont mon premier ouvrage officiel est SIKA. C’est la discipline ou le secret de ceux qui réussissent », a-t-il indiqué.
Lire aussi :« Mulao», un livre sur la résolution des conflits fonciers à Mitwaba
SIKA est une expression en langue éʋe. Une langue parlée dans le sud du Togo, du Bénin, du Ghana et même dans certaines zones du Nigeria. Ce mot signifie « l’or ».
SIKA ou réponse de la réussite
SIKA est un premier coup d’essai, mais aussi un défi personnel. Il s’agit pour Etienne Komlan de répondre à la problématique de la jeunesse africaine : « Comment sortir des griffes de l’indiscipline ».
« Je voudrais cependant nuancer quelque chose. Dans la plupart de nos pays africains, il existe des situations qui compliquent le processus de réussite des jeunes. Mais une chose dont je suis convaincu, c’est que l’excellence n’a pas de prix. Et pour atteindre cette excellence, il faut être discipliné », a martelé Étienne Komlan.
SIKA est donc née de l’observation d’Étienne Komlan ADJOGBLE sur sa génération. Il constate dans la société togolaise les blocages, les cycles d’abandon. Sans oublier les excès de motivation et les chutes dans la procrastination. L’auteur de ce joyau a écrit un ouvrage dans lequel il se retrouve, mais également sa génération. Ce livre est une expression du vécu quotidien de son auteur.
La discipline, rien que la discipline.
Dans la société africaine et togolaise en particulier, plusieurs jeunes cherchent la réussite instantanée. Pourtant, la discipline est devenue l’une des valeurs les plus négligées de l’actuelle époque. Les jeunes préfèrent réussir sans fournir d’efforts.
« C’est précisément là que SIKA trouve sa raison d’être. J’ai choisi de parler de discipline parce que notre génération vit dans un environnement où tout pousse à la distraction. Nous sommes face aux écrans, aux réseaux sociaux, à la culture de l’instantanéité. Et pourtant, sans discipline, il n’y a ni construction durable, ni excellence, ni réussite », précise Étienne Komlan.
Cependant, SIKA se révèle comme une baguette magique afin d’apporter la réponse à la quête de la réussite. « C’est une invitation à reprendre le contrôle, à se façonner comme l’or, à retrouver le sens de l’effort, du focus, de la rigueur. Toutes ces valeurs qui permettent de transformer le potentiel en résultat », soutient -il.
En bref, SIKA est une véritable incantation qui vous plonge dans l’univers de ceux qui réussissent. La littérature togolaise n’a pas encore dit son dernier mot. À travers SIKA, Étienne Komlan ADJOGBLE s’illustre comme l’image parfaite de la détermination et de la réussite. Il booste la conscience des autres vers la ferme détermination qui éjecte vers la réussite.

