Lualaba: troubles, vandalismes et meurtre à Kolwezi
La suspension de l’exploitation artisanale des minerais est au cœur des actes de vandalisme à Kolwezi et à Luilu comme à Kisanfu. Ce samedi 27 décembre 2025, les creuseurs artisanaux ont manifesté à leur manière pour contester la décision du ministre suspendant leurs activités dans la province du Lualaba. Ainsi des troubles dans différents coins de la ville de Kolwezi.
Plusieurs routes sont barricadées par les Creuseurs artisanaux. De plus, des actes de vandalisme sont également signalés. Des véhicules caillassés et d’autres activités commerciales sont pillées. Les creuseurs artisanaux de la province du Lualaba rejettent cette mesure ministérielle.
La crise reste réelle dans le Lualaba.
Pourtant, la Gouverneure du Lualaba a présidé une importante séance de travail vendredi 26 décembre dernier, au Gouvernorat de province. C’était en face des responsables des coopératives minières artisanales ainsi que des négociants opérant sur différents sites miniers de la province. Ainsi, elle a échangé autour des préoccupations liées à ce sujet.
« Il s’agit d’une suspension temporaire et conservatoire », a-t-elle dit. Elle est « motivée par la nécessité d’assainir le secteur, de mettre fin au désordre et de permettre l’opérationnalisation effective des zones d’exploitation artisanale (ZEA), conformément à la vision du Gouvernement central », a-t-elle encore expliqué.
Tout montre clairement que Fifi Masuka n’a pas été convaincante face aux acteurs de l’artisanat minier. Les creuseurs continuent à manifester leur ras-le-bol. Par ailleurs, le matin d’aujourd’hui, des actes de vandalisme sont annoncés dans plusieurs coins de la province de Lualaba. Selon plusieurs sources, ces échauffourées ont occasionné la mort d’un jeune d’une vingtaine d’années au quartier KANINA à Kolwezi. Dans la cité de Luilu, des creuseurs ont barricadé l’artère principale et ont caillassé aussi les camions en passage sur cette route.
Du côté de Kisanfu, les creuseurs artisanaux ont tabassé à mort un homme. La victime est un employé d’une société minière de Kisanfu. Il a été pris dans les filets des creuseurs pendant qu’il voulait regagner sa maison en provenance de son lieu de travail.
Inquiétudes de IPDHOR
IPDHOR a mené ses enquêtes et s’inquiète de l’avenir de la ville de Kolwezi. « L’arrêté du ministre est une bonne mesure car elle cherche à favoriser la traçabilité des minerais issus de l’exploitation artisanale. Cependant cette mesure a un impact négatif sur le plan social. Parce qu’elle souffre de n’avoir proposé une alternative. Ceci risque de provoquer des troubles a Kolwezi », a dit Léonard Zama, coordonnateur de L’IPDHOR à Laguardia.
Rappelons que le ministre des Mines Louis Watum a pris la mesure de fermer les unités de traitement qui se fournissent des produits miniers de l’artisanat minier. Cette mesure s’est fait accompagner des fermetures des activités de l’exploitation artisanale et des dépôts de stockages des négociants.

