Lualaba: Fifi Masuka autorise les creuseurs et les appelle à regagner les sites miniers
Les creuseurs de la province du Lualaba ont fait fléchir le gouverneur Fifi Masuka sur la décision suspendant leurs activités. Après les troubles et actes de vandalisme, ce samedi 27 décembre 2025, l’autorité provinciale appelle les creuseurs à reprendre leurs activités.
L’arrêté ministériel nᵒ 00964/CAB.MIN/MINES/01/2025, pris par le ministre des Mines, continue de susciter de vives réactions et le trouble dans la capitale mondiale du cobalt. Le texte du ministre suspendait, à titre conservatoire et préventif, les activités des entités de traitement et de commercialisation des substances minérales issues de l’exploitation minière artisanale de la filière cupro-cobaltifère sur toute l’étendue du pays.
Depuis la mise en application de la mesure prise par le ministre des Mines Louis Watum, la tension est permanente sur l’ensemble de la province. C’est précisément dans les sites d’exploitation artisanale. C’est ainsi que la journée de ce samedi était caractérisée par des actes de vandalisme.
lire aussi: Lualaba: troubles, vandalismes et meurtre à Kolwezi
L’autorité provinciale craque et lève la suspension
C’est dans ce contexte de tension suivie des troubles que les creuseurs artisanaux ont poussé Fifi Masuka Saini à fléchir. Cependant, elle a également réuni de manière urgente certaines entités. Il s’agit notamment du ministre de l’Intérieur et du responsable de l’antifraude au gouvernorat pour annoncer une mesure atténuant les troubles causés par les mineurs.
Dans une communication via ses canaux, le gouverneur a rappelé l’arrêté du ministère. “La suspension des activités minières artisanales, de traitement et de commercialisation décrétée par ledit arrêté était une mesure conservatoire. Elle vise à assainir le secteur minier artisanal. C’est en attendant l’opérationnalisation des zones d’exploitation artisanale (ZEA) promises par le gouvernement central.
En outre, la communication de Fifi Masuka annonce la fin de la mesure interdisant l’exploitation artisanale. “Que les creuseurs reprennent leur travail. Une commission sera mise en place pour statuer sur la traçabilité des minerais. Les unités de traitement et les structures d’encadrement des creuseurs seront invitées pour une séance pédagogique afin d’inculquer aux creuseurs la manière d’œuvrer dans les sites miniers, a dit Fifi Masuka, gouverneur de Lualaba.
L’autorité provinciale a également instruit les autorités compétentes pour la mise en application des nouvelles mesures. Pour elle, il s’agit avant tout d’éviter tout trouble à l’ordre public. “La libération immédiate des camions stationnés sur les artères de Kolwezi transportant des minerais. C’est pour leur permettre de rejoindre sans condition les entités de traitement légalement agréées.” A-t-elle précisé.

