Lualaba: retour effectif des creuseurs artisanaux dans les mines
Alors que la commission mise sur pied par le ministère des Mines pour assurer la traçabilité des minerais, les activités de l’exploitation minière artisanale ont normalement repris dans la province de Lualaba. Ceci résulte de l’entretien du gouverneur Fifi Masuka avec les acteurs du secteur. Depuis le 19 décembre, un arrêté du ministre des Mines a suspendu des activités liées à l’exploitation minière artisanale. Pour les creuseurs artisanaux, cette suspension les concernait aussi.
C’est dans ce contexte de tension suivie des troubles et des morts que les creuseurs artisanaux avaient poussé l’autorité provinciale à fléchir. De manière urgente, Fifi Masuka avait pris la décision tard dans la soirée au profit des artisanaux. “Que les creuseurs reprennent leur travail.”
Lire aussi : Lualaba : troubles, vandalismes et meurtre à Kolwezi
Ça pioche dans les carrières.
Depuis dimanche matin et même ce mercredi, il y a un apaisement de tension dans la capitale mondiale du cobalt. Dans les carrières minières, les artisans ont repris leurs activités. De Mutushie en passant par Kamilombe tout comme à Musonoie, les exploitants artisanaux piochent et remplissent les sacs à leur bonheur. “Nous sommes contents que les activités reprennent. Il est difficile de nous en sortir sans entrer dans les carrières, surtout en ce temps des festivités.” Explique, Bienvenue Tshaz, creuseur dans la carrière de Mutoshi.
Il n’y a pas que les creuseurs qui sont heureux. Il y a aussi les négociants qui ne cachent pas leur joie : “Nous sommes tous ici dans nos dépôts avec les Chinois. Et les creuseurs nous apportent les marchandises. Les activités ont vraiment repris et nous croyons qu’il n’y aurait plus d’autres mesures« , a dit un négociant dans son dépôt de Musonoie.
Pendant ce temps, les Trucs et les camions autorisés à évacuer les produits dans les unités de traitement se remplissent pendant que d’autres font la queue en direction des lieux des déchargements.
Une commission dépêchée par Kinshasa pour statuer sur la problématique de l’exploitation minière artisanale et les unités de traitement séjourne déjà à Kolwezi. Elle a déjà débuté les consultations pour lever les équivoques autour de la question. Cette commission vérifie la conformité administrative, technique et juridique, mais aussi la traçabilité des sources d’approvisionnement des entreprises des traitements des produits issus de l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt.

