Haut Katanga: le gouvernement lance l’assaut contre les irrégularités minières
Après une première phase menée au Lualaba, l’offensive réglementaire du Gouvernement contre les irrégularités dans le secteur minier s’étend désormais au Haut-Katanga. La commission ad hoc mise en place par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, est arrivée samedi à Lubumbashi. Elle a ensuite annoncé le lancement officiel mardi de la phase opérationnelle des travaux.
Cette étape marque une nouvelle avancée dans le dispositif national de contrôle des entités de traitement des substances minérales. L’objectif est clair : assainir le secteur, renforcer la transparence des flux miniers et contraindre les opérateurs à une conformité totale avec les lois et règlements en vigueur.
Les responsables des entités de traitement concernées ont répondu à l’appel. Ils ont été informés sur les documents administratifs, juridiques et techniques exigés et qu’ils devront présenter à la commission. En outre, ils devront présenter les éléments relatifs à la traçabilité des minerais et à la légalité de leurs sources d’approvisionnement. La commission va ainsi procéder à un examen minutieux de chaque dossier, dans un cadre professionnel et contradictoire. Ainsi, elle pourra relever des irrégularités souvent dénoncées.
Ces échanges vont permettre de clarifier certaines situations, de relever des insuffisances et d’indiquer, le cas échéant, les compléments nécessaires pour atteindre une conformité totale. Conformément à son mandat, la commission dispose d’un délai de quinze jours pour finaliser les vérifications et formuler des conclusions motivées sur chaque dossier jugé complet.
Un controle qui a bouti au Lualaba
Pour rappel, le ministère des Mines a publié la semaine dernière un communiqué portant sur la levée partielle de la mesure de suspension des activités des entités de traitement. Cette mesure ne concerne que la province du Lualaba. Après avoir constaté les irrégularités, les entités de traitement ont eu 72 heures pour se mettre en ordre. Le Haut Katanga attend aussi les conclusions de la commission ad hoc.
A lire aussi, Haut-Katanga-vol des minerais : l’armée, le parquet et le ministère des mines se disputent un dossier
Au-delà de l’aspect technique, cette opération traduit la volonté du Gouvernement de renforcer la gouvernance du secteur minier et d’améliorer les standards de redevabilité. Il a également pour objectif de générer une valeur ajoutée aux minerais issus du secteur artisanal. Ce contrôle devra aussi pousser les entités de traitement au respect des principes de légalité, de traçabilité et de durabilité.

