Kolwezi : tension malgré la levée de la suspension des activités des entités de traitement

Kolwezi : tension malgré la levée de la suspension des activités des entités de traitement

Deux jours après la levée  par le ministère des mines de la mesure portant suspension temporaire des activités des petites usines de raffinerie du cuivre et du cobalt appelées ‘’ entités de traitement’’, des tensions sont encore signalées à Kolwezi. Ces petites usines qui pullulent dans la région du sud du Katanga. Elles sont par ailleurs alimentées par les minerais provenant de l’exploitation artisanale. Certains de ces minerais sont extraits clandestinement sur les périmètres des industriels.

Ce mardi matin, quelques foyers de tension ont été  observés  à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt. Déjà ce lundi avant midi, des creuseurs artisanaux ont de nouveau manifesté dans certains quartiers de la ville. Leurs revendications  restent  en effet les mêmes qu’en décembre dernier.  » Nos activités sont paralyses car nous sommes privés de nos acheteurs » déclare l’un d’eux  sous anonymat.

Ces manifestations ont causé des dégâts dans les quartiers touchés. Leonard Zama, président de l’ong de défense des droits humains IPDHOR appelle ainsi les autorités à rétablir l’ordre.

 »Ce lundi , il y avait la psychose sur toute la ville de Kolwezi. Dans les quartiers Kasulo, Tshamanzaka, Cinq ans, Hewa Bora y compris Luilu, il y a eu des pillages. En outre,  des gens ont été blessés. Les creuseurs ont barricadé des routes, empêchant ainsi les autres citoyens à vaquer à leurs occupations. » Il soutient que la tension était encore palpable dans quelques uns de ces quartiers.

Les coopératives rejettent la responsabilité

Les dernières échauffourées ne devraient pas être imputées aux exploitants artisanaux, soutiennent les coopératives minières à Kolwezi. Jean Claude Tshiwewe, président de ces coopératives affirme que c’est l’œuvre des fauteurs des troubles.  »Nous sommes infiltrés par des vagabonds. Vous vous imaginez des jeunes gens munis de machettes, vont piller des kiosques et des boutiques? Non, ce ne sont pas des creuseurs. Ce sont plutôt des gens déguisés en mineurs artisanaux, soutient-il.

Il affirme par ailleurs que ces manifestations ont été observés dans la matinée de ce lundi. Cependant, la décision du ministre des mines  de la levée de la suspension temporaire est tombée dans l’après midi.

A lire aussi, Lubumbashi: CDM procède à l’indemnisation de 424 victimes

Tension apaisée  après la levée de la suspension ?

Depuis fin décembre 2025, la ville de Kolwezi était secouée par une vive tension. Cela faisait suite à la décision portant suspension des activités des entités de traitement  sur l’ensemble du territoire national. En effet, cette mesure a suscité un vif débat car elle a eu des conséquences directes sur l’exploitation artisanale. Les creuseurs ne pouvaient plus vendre leurs produits  à ces entités. De plus, les mineurs  n’ont pas d’infrastructures pour entreposer leurs productions journalières.

Le communiqué du ministère des mines portant sur la levée temporaire de la mesure du 19 décembre est jugé salutaire. Jean Claude Tshiwewe affirme  » qu’après la levée de la suspension , les choses commencent à reprendre normalement. » Toutefois, il faut attendre au moins 72 heures pour voir comment  cette nouvelle décision sera -t-elle mis en application. Malgré tout, le président des coopératives minières à Kolwezi reste confiant.  »Je sais que ça ira mieux . Cette fois –ci on aura des contrats directs avec les entités de traitement » , dit-il.

Jusqu’il y a peu, les creuseurs artisanaux  passaient par des intermédiaires chinois, indiens, Libanais pour vendre les minerais. La levée de la suspension des activités des entités de traitement  ne concerne que la province du Lualaba. Le Haut Katanga doit attendre la fin du travail de la commission de contrôle indique le ministère des mines. Maitre Joseph Dunia, avocat au barreau de Goma estime de son coté que le ministre des mines doit aller jusqu’au bout. en annulant son arrêté.

La suspension des activités des entités de traitement avait pour objectif de lutter contre les transactions des minerais jugées illicites et l’envahissement des sites miniers des industriels par des creuseurs artisanaux clandestins.