Haut-Lomami sans gouvernement provincial et sans budget

Haut-Lomami sans gouvernement provincial et sans budget

La province du Haut-Lomami n’a plus de gouvernement provincial depuis le 11 décembre dernier. L’assemblée provinciale a en cette date, voté une motion de déchéance du gouvernement. Et pour cause, le rejet du projet du budget  exercice 2026. Selon le rapporteur de l’assemblée du Haut-Lomami, ce projet de budget est irréaliste et comporte plusieurs irrégularités.

Le projet d’édit du budget de la province du Haut-Lomami pour l’exercice 2026 s’élève à plus de 290 milliards de francs congolais. En effet, il est de loin supérieur à celui de l’année passée, qui lui était estimé à plus de 281 milliards de francs congolais. Ce budget est tout simplement irréaliste et irréalisable, a estimé l’assemblée provinciale.

 » Le gouvernement provincial n’a pas exécuté à 100 % le budget précédent car il n’a pas pu mobiliser les recettes. Comment pouvait-il présenter aux élus un nouveau projet avec un montant plus élevé ? s’interroge Senghor Kabondo Sengwa, rapporteur de l’assemblée provinciale et membre de la plate-forme politique au pouvoir, l’Union pour la nation.

De ce fait, les élus provinciaux reprochent au gouvernement l’absence de sincérité budgétaire. Selon eux, cela viole la loi sur les finances publiques. L’article 3 précise que le budget est un document consolidé des recettes et dépenses de l’État, tandis que l’article 4 détaille les procédures pour l’ajustement des crédits budgétaires. 

Le budget de l’exercice 2025 non réalisé

Le projet du budget de l’exercice 2025 de la province du Haut Lomami avait été jugée recevable. Estimé à plus de 281 milliards de francs congolais. Cependant, l’assemblée provinciale a constaté que l’absence des réalisations dans le secteur des infrastructures malgré les fonds y alloués.

A lire aussi, Haut Lomami : Trois priorités pour le nouveau gouvernement

Dans ce budget par exemple, 29 millions de CDF étaient alloués à la réhabilitation du bâtiment abritant le ministère de l’Intérieur. En outre, 430 millions de CDF ont été destinés à la construction de l’édifice du ministère des Finances. Aussi, plus de 1,772 milliard de CDF ont été alloués à la réhabilitation des écoles. L’honorable Senghor, rapporteur de l’assemblée provinciale, déplore encore que rien n’ait été réalisé jusqu’à la clôture de l’exercice.

Pendant ce temps, le député Banza Maila déplore l’absence des services de base dans les différents territoires de la province. ‘‘Le territoire de Malemba Nkulu est confronté au manque d’eau potable. Les femmes vont chercher de l’eau à 5 heures du matin et ne reviennent à la maison que vers 11 heures, dénonce cet élu de Bukama. » Et d’ajouter que le territoire de Bukama est souvent secoué par l’épidémie de choléra, pourtant il connait régulièrement des ruptures de stock des médicaments.

Haut- Lomami: Reponse du berger à la bergère

Le gouverneur Banza Mulume Marmot séjourne à Kinshasa depuis la fin de l’année dernière. Son gouvernement, qui assume les affaires courantes, se montre rassurant. En effet, le ministre provincial de l’Intérieur Jean Ngoy Monga assure la question de la déchéance a déjà été réglé au ministère national de l’interieur.

 » Le dossier est déjà clos« , dit-il.  »Le gouverneur du Haut-Lomami  Banza Mulume va regagner son poste », soutient-il.

S’agissant du budget de l’exercice 2026 rejeté par l’assemblée provinciale, Jean Ngoy Monga assure que le gouvernement va rectifier ce budget. Il va de ce fait, travailler avec les élus provinciaux. Par ailleurs, le ministre provincial de l’Intérieur n’approuve pas  les accusations portant sur l’absence des infrastructures. «  Le gouvernement a acheté des engins. Les routes reliant Kamina à Mulongo ou Kamina à Kabongo sont en pleine réhabilitation« , affirme-t-il. Il soutient  également la rehabilitation des certaines écoles sans pouvoir les citer.

Cependant, d’autres sources à Kamina indiquent les travaux de réhabilitation de la route Kamina Kabongo sont financés par le gouvernement de Kinshasa. La province finance plutôt la route Kamina – Mulongo. Les mêmes sources affirment également que les projets de construction des écoles construites font du PDL de 145 territoires.

Suspension des motions de défiance par le gouvernement central

Pour rappel , en novembre 2025, le gouvernement de la RDC, par l’intermédiaire du VPM à l’Intérieur, a demandé la suspension des motions de déchéance et pétitions visant les autorités provinciales. L’ objectif selon l’autorité nationale est de  freiner l’instabilité et la paralysie de la gouvernance locale.

Pour les députés du Haut- Lomani, cette décision ne donne pas droits aux gouvernements provinciaux de détourner les deniers publics.