Kambove: vol de la pompe immergée d’une borne fontaine

Kambove: vol de la pompe immergée d’une borne fontaine

Vol dans la nuit de ce jeudi à vendredi 09 janvier 2026 de la pompe immergée de la borne-fontaine construite dans la cellule Safricas, au quartier Mikuba dans la commune de Kambove. Cet acte inquiète les habitants qui s’approvisionnaient en eau potable à cette source. Obligée de vivre un calvaire, la population de cette partie de la province du Haut-Katanga espère qu’une solution sera trouvée dans le plus bref délai. 

Très tôt le matin, les femmes et les jeunes filles se sont réveillées avec leurs bidons, seaux, et autres formes de récipients, pour puiser de l’eau au puits de forage. Malheureusement elles n’ont pas pu. Et pour cause, un cambriolage a eu lieu. Elles ont ainsi trouvé des fils barbelés par terre et la porte d’entrée arrachée. Une fois entré à l’intérieur, le constat est amer. La pompe immergée a été emportée par des personnes non autrement identifiées. Et pourtant, le matériel volé est un dispositif qui sert à remonter l’eau à la surface.

Le vol de la pompe immergée entraine l’arrêt du puits. Ainsi, plusieurs ménages sont privés d’eau. « Nous allons souffrir pour avoir de l’eau. Que les autorités nous viennent en aide », s’indigne une habitante de Kambove.

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2026/01/06/kolwezi-tension-malgre-la-levee-de-la-suspension-des-activites-des-entites-de-traitement/

Construction des puits forages, est-ce un business ?

Il faut dire que ce puits a été construit par le comité de développement local dans le cadre du cahier des charges d’une entreprise minière de la place au bénéfice des communautés. La sécurité et la gestion de revenu du puits sont assurées par des agents recrutés par le CLD, indique un membre du Parlement de jeunes à Kambove.

D’après cette source, le vol de pompe immergée devient récurrent à Kambove. Car la construction des puits forages est un business. Les fonds de la redevance minière, du 0,3 % du chiffre d’affaires, et des cahiers des charges sont orientés vers la construction des puits. Ainsi, la demande des pompes immergées sur le marché devient élevée. Certains comités recourent aussi au marché noir pour acheter les pompes.  Ce qui favorise le vol, explique-t-il encore. « Si on pouvait orienter l’argent à d’autres projets de développement, ça serait une bonne chose. »

Le secrétaire exécutif du comité local de développement Floribert Mumba s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation. Pour lui, cet acte est immonde. « Comment allons-nous développer notre communauté si aujourd’hui on construit et demain on détruit ? », s’interroge-t-il. « Tantôt on vole les panneaux, tantôt on vole la pompe… Il y aura une enquête pour arrêter les voleurs et même ceux qui vont acheter la pompe. »