Kolwezi : 82 jeunes présumés fauteurs de troubles appréhendés
La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba a été secouée par des troubles. Ces troubles ont été attribués aux creuseurs artisanaux suite à leurs revendications sur la suspension par le ministre national des activités des entités de traitement. A cette occasion, plusieurs jeunes auraient porté la casquette des creuseurs artisanaux pour troubler l’ordre public.
En effet, le ministère provincial de l’Intérieur annonce avoir arrêté plus de 80 jeunes délinquants. Ces derniers sont dénichés et arrêtés par les services de sécurité. Ces présumés fauteurs de troubles attendent le jugement avant d’être transférés en prison. « Tous ces jeunes que nous venons d’arrêter sont des délinquants » indique Roy Kaumba Mazonde, ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité. Et d’ajouter « J’attire l’attention de la justice de les juger sévèrement. Leur place est en prison.»
Les services de sécurité en alerte
De ce fait, Roy Kaumba Mazonde invite toute la population Lualabaise au calme. Cependant, il met en garde d’autres jeunes qui manifestent l’intention de semer des troubles. « Nos services de sécurité sont en alerte. Tout celui qui dérange l’ordre public sera face à eux.» lance-t-il.
Pour rappel, la semaine du 28 décembre 2025 et celle du 04 janvier 2026, la ville de Kolwezi a enregistré des mouvements des troubles. Ces mouvements ont été causés par des jeunes se réclamant artisanaux. Lors de leurs revendications, des creuseurs artisanaux ont contesté la décision du Ministre Louis Watum Kabamba. Quelques-uns d’entre eux sont allés dans la rue pour manifester leur mécontentement. Ainsi, plusieurs autres jeunes infiltrés se sont saisis de l’occasion pour semer davantage des troubles.
Lire aussi : Lualaba: troubles, vandalismes et meurtre à Kolwezi
Par ailleurs, ces présumés creuseurs artisanaux ont brûlé des pneus et barricadé la route nationale N°39. Ils ont en outre brûlé 3 véhicules de marque wowo appartenant à des citoyens lambdas et caillassé quelques bus de transport de l’agence Mulykap. Ces jeunes se sont aussi livrés au pillage des alimentations dans l’un des quartiers périphériques de Kolwezi. Ces désordres ont créé la panique dans le chef de la population de la capitale mondiale du cobalt.
Notons que ces jeunes présumés malfaiteurs ont été présentés au Ministre Provincial de l’Intérieur le mercredi 07 janvier dernier. Ils sont gardés dans un cachot de la place en attendant d’ être envoyés devant leur juge naturel dans les jours à venir.

