RDC: le franc congolais , une monnaie forte sur papier?
Depuis septembre 2024, le franc congolais (CDF) a connu une valorisation par rapport au dollar américain. Ce qui au début était perçu comme une simple spéculation a perduré. En ce début du mois de janvier, le franc congolais continue à afficher sa bonne santé. Le gouvernement se félicite de cette situation. Cependant, les ménages congolais racontent une autre histoire. Les femmes interrogées ce mercredi 13 janvier expliquent que la vie devient de plus en plus chère et qu’elles n’arrivent pas à joindre les deux bouts du mois.
Sur le papier, le franc congolais est devenu plus fort. La Banque centrale du Congo a mis en place des mesures strictes pour maintenir la stabilité de la monnaie. Elle a augmenté ses réserves obligataires. Elle a également assoupli son taux directeur à 15 % ainsi que d’autres mesures. En théorie, ces mesures devraient également impacter la vie des citoyens. Mais en pratique c’est une autre histoire.
« Moi je ne ressens pas des changements, la vie était mieux avant la baisse du dollar« , raconte Marie, une femme rencontrée ce matin sur l’avenue Maman Yemo. Jeanne, une autre femme interrogée, déplore le fait que la baisse des produits n’a pas été à la hauteur de l’appréciation du franc congolais. Elle indique également qu’en ce début du mois de janvier les prix de certains ont même augmenté. « Par exemple, le sac de farine est passé de 35 000 CDF à 40 000 CDF« , explique-t-elle.
Les commerçantes partagent le même sentiment. « Je peine à vendre les boissons. Les gens disent que la vie est devenue chère« , raconte Lyli, une commerçante basée sur l’avenue Mama Yemo. Ce sentiment est partagé par beaucoup de Lushois. Pour eux la baisse du taux du dollar n’a rien arrangé. « Cent dollars ne valent plus rien », lâche Ursule, une femme travailleuse.
Production nécessaire
Les économistes partagent aussi le même avis que la majorité des Congolais. « Les préoccupations soulevées par les concitoyens sont légitimes », indique Eric Lubangu en économie monétaire. En effet les citoyens ont pensé que l’appréciation du franc congolais devait se ressentir dans leur quotidien. Malheureusement il n’en est pas ainsi.
Lire aussi: RDC-Economie: baisse du taux de change, véracité ou arnaque ?
Le problème, c’est que les marchands des biens et services ne s’adaptent pas. « Quand ils ont vu que le dollar américain commençait à perdre de la valeur, ils ont changé maintenant de système. Les prix qui étaient en dollars américains, ils les mettent maintenant en francs congolais », explique-t-il encore. « Ça c’est de la magouille, c’est de la triche », dit-il encore.
Pour lui la seule mesure qui compte c’est la production. « Ce qui donne de la valeur à une monnaie, c’est la production intérieure », explique encore Eric Lubangu. « Lorsque nous commençons à produire localement, à transformer localement, à créer de la valeur ajoutée localement, ça sera automatique »,

