RDC, SMIG à 21000 fc: avancée réelle ou utopique
Annoncé en juin 2025, le nouveau taux du salaire minimum interprofessionnel garanti SMIG fixé à 21 000 FC pour le travailleur manœuvre ordinaire, doit etre appliquer à la paie du mois de janvier 2026. Le rappel a été fait ce lundi 12 janvier. C’était au cours de la rencontre entre la première ministre et les structures syndicales nationales. Cette décision se présente comme une réponse aux difficultés économiques persistantes des travailleurs. Cependant, plusieurs employés trouvent leurs salaires insuffisant malgré l’augmentation du SMIG.
D’après Baudoin Murishi , employé dans une entreprise privée, l’augmentation du SMIG à 21 000 FC, soit 9,99 dollars américains constitue une avancée. Cependant, son impact réel sur le pouvoir d’achat reste relatif. » Nous sommes dans un contexte marqué par l’inflation, la volatilité du taux de change. Il y a aussi la hausse continue des prix des produits de première nécessité ».
Pour ce citoyen congolais, 21 000 FC par jour demeurent insuffisants pour garantir un niveau de vie décent à la majorité des travailleurs urbains. Et il l’ est encore moins à ceux ayant des charges familiales importantes.
Fely Lenge, un autre employé dans le secteur privé salue aussi le réajustement du SMIG. Néanmoins, ce travailleur pense que malgré tout , le salaire sera toujours insuffisant. Il ne permettra pas aux employés de résoudre à fond les problèmes sociaux. Fely Lenge pense pour améliorer les conditions de vie sociale , le gouvernement doit diversifier l’économie du pays pour permettre la circulation de l’argent.
D’autres travailleurs estiment que la valorisation du SMIG est soumis à deux conditions. Il s’agit des mécanismes complémentaires de stabilisation des prix et ainsi que le contrôle du marché. Sinon, cette mesure risque de réduire ses effets positifs à moyen terme.
Entre ambition sociale et réalités économiques
A lire aussi, http://Kambove: les agents de COMIKA interpellent l’autorité sur des violations sociales
Le nouveau SMIG fixé à 21 000 FC constitue une avancée symbolique et sociale indéniable. Il traduit la volonté du gouvernement congolais de repositionner le travailleur.
De son côté , l’ intersyndicale du secteur privé a déploré il y a quelques temps, le non respect du SMIG par plusieurs employeurs dans le Haut Katanga.
Les employés pour leur part restent sceptiques quant à l’application de la mesure dès la fin de ce mois de janvier.

