Lubumbashi-Bel Air: la population sensibilisée à l’ assainissement
Ce samedi 17 janvier 2026, le soleil matinal se reflète sur les murs colorés du quartier Bel Air, principalement sur l’avenue Kilobe-Lobe. On entend les bruits des brouettes, des pelles, des râteaux, les balais qui grattent le sol et les voix enthousiastes des jeunes et des femmes. Ici, pas de caméra, juste l’énergie palpable d’une population mobilisée pour sa santé. C’est la journée consacré à la santé et à l’assainissement organisé par l’ONG Étoile du sud Ensemble.
L’objectif est de sensibiliser les habitants de ce coin sur la gestion de déchets envue de préserver la santé contre les maladies.
Il est 9h45 lorsque David Éric Isolo yave, coordinateur de l’ONG Étoile du sud Ensemble rassemble les participants. Parmi ces derniers on note les jeunes du conseil urbain de la jeunesse, ceux du conseil de jeunes de la commune Kampemba , les femmes et hommes adultes de l’ONG Mapendo et les jeunes sportifs du quartier Bel Air.
David a fait un brifing sur le déroulement de le déroulement de l’activité. « Aujourd’hui, nous ne nettoyons pas seulement pour embellir le quartier. Nous montrons que chacun a le droit à un environnement sain et que chacun peut agir pour le préserver », explique-t-il.
Les bénévoles se répartissent les tâches le long de la route Kilobe-Lobe. Certains ont curé les caniveaux, les tranché et autres conduites d’eau, remplis de toutes sortes des déchets et eaux stagnantes. D’autres ont collectés les déchets ménagers, le long de l’avenue et une équipe documente ce qui se passe.
Le quartier se transforme
Les premières pelletées de déchets sont retirées des caniveaux, les brouettes se remplissent rapidement. Des habitants curieux observent, tandis que certains jeunes viennent spontanément aider. L’ambiance est rythmée par des commentaires de passant, encourageant les bénévoles. « C’est une bonne initiative, qui va nous épargné des maladie de main sale comme le choléra ! » On sent une énergie collective, un vrai sentiment de fierté chez les participants.
La sensibilisation par le théâtre
À côté de la zone de nettoyage, Étoile du sud Ensemble à prévu une petite scène de théâtre exécuté par deq artistes locale. Le spectacle à attiré une foule grandissante. La pièce de théâtre populaire à mis en scène des personnages confrontés à la pollution et à la négligence environnementale. Les artistes entre en scène. Ils interpellent la foule : « Chaque déchet que nous produisons, nous pouvons le gérer. Ce n’est pas seulement le travail des autorités, c’est notre responsabilité à tous ! » Ses paroles résonnent dans le quartier, tandis que plusieurs habitants commencent à discuter entre eux de l’importance du tri et du recyclage.
Les dialogues, drôles et instructifs à la fois, captent aussi l’attention des habitants. Les plus jeunes rient et imitent les gestes des acteurs. Tandis que les adultes prennent conscience des gestes à adopter pour préserver la santé publique. Un père de famille qui suit la scène parle. « Nous congolais, nous devons changer notre comportement quant à la gestion de nos déchets « .
Toutefois, le maire adjoint Patrick Kafwimbi à accompagné l’équipe par sa présence à cette activités. De son côté, le chef de quartier a encouragé l’action citoyenne initié par l’ONG Étoile du sud.
Bilan et message à la population
A lire aussi, etLubumbashi: Etoile du Sud collecte les déchets électroniques
Il faut retenir qu’à la fin de la matinée, la route Kilobe-Lobe a changé d’aspect : les caniveaux sont dégagés, les déchets triés et collectés. David s’adresse à la foule : « Nous devons nous impliquer tous, car la santé est un droit, mais aussi une responsabilité. Nous sommes tous producteurs de déchets, mais nous pouvons tous participer à leur gestion. »
Les habitants applaudissent. Pour beaucoup, cette journée n’a pas seulement été une action pratique, mais une leçon de citoyenneté et de solidarité.
En quittant le quartier, le sentiment est clair . Au-delà du nettoyage, la Journée pour la Santé a insufflé une énergie nouvelle, rappelant à chacun que protéger l’environnement et sa santé est une mission collective, à la portée de tous.

