Forum de DAVOS: Trump déplore l’inaction du peuple Congolais
Le président des USA, Donald Trump, a titillé cette semaine le pouvoir de Kinshasa. Prenant la parole au forum de Davos en Suisse le 22 janvier 2026, l’homme le plus puissant du monde a appelé les Congolais à se prendre en charge pour faire bouger les lignes. C’est notamment sur le plan de la gouvernance de la RDC.
Le forum de Davos, en Suisse, a réuni les patrons de multinationales, des banquiers, des milliardaires, des intellectuels influents du monde entier. Des puissants responsables politiques et des chefs d’État y ont également pris part. Ces derniers défilent sur son podium pour relater les problèmes essentiels du monde.
Donald Trump, était très attendu à ce forum par rapport à ses décisions controversées sur la politique mondiale. C’est également sur la guerre à l’est de la RDC qui continue de faire des morts malgré son implication. Considéré comme dernier rempart par Kinshasa, le président américain n’a pas hésité à s’exprimer sur la situation en RDC.

À lire: malgré la signature de l’accord de paix la guerre se poursuit
“Personne ne viendra sauver le Congo”
Que pouvons-nous faire pour aider les Congolais ? C’est la question posée par Trump du haut du podium de Davos. Pour Donald Trump, il s’agit d’une vérité même si elle parait difficile à être avalée par les Congolais.
“La vérité est dure, mais elle doit être dite. Personne ne viendra sauver le Congo à la place des Congolais”, a encore dit Donald Trump pendant son discours. C’est un aveu aux Congolais qui pensaient pourtant que l’entrée en jeu du président américain sur la situation de la RDC pourrait mettre fin à la guerre.
La franchise du président Donald Trump concernant la RDC est également un appel qui doit éveiller la conscience collective. “Si les Congolais, notamment ceux de Kinshasa, ne bougent pas, ne s’expriment pas, ne dénoncent pas ceux qui les oppriment, la communauté internationale restera spectatrice”, a-t-il insisté.
Le silence du peuple est interprété par le pouvoir de Washington comme une complicité au-delà d’une résignation. Ainsi pour lui, les Congolais doivent se prendre en charge. “Pour faire entendre leurs voix, ils doivent organiser des marches pacifiques. Ils doivent en outre organiser des actions citoyennes, par une mobilisation responsable et déterminée par l’unité, la conscience et le courage.” Cette interpellation du pensionnaire de la Maison-Blanche n’a pas pour objectif de semer le chaos en RDC. Par contre, déclare encore Trump, ces actions visent à exiger la fin des pratiques qui détruisent la nation congolaise.
Par ailleurs, le président américain reste convaincu que le changement commence toujours de l’intérieur. À cet effet, « les Congolais doivent manifester le refus de l’injustice, de la corruption et de la misère organisées. C’est alors que nous pourrions solliciter et obtenir un véritable soutien international”, a-t-il ajouté.
mauvaise gouvernance du régime de Kinshasa ?
Pour Donald Trump, le problème de la RDC ne se résume pas spécialement à la guerre de l’est ou aux zones contrôlées par le M23. Pour lui, il faut aller au-delà de la guerre pour mieux cerner le pays dirigé par Félix Tshisekedi. Trump pense que c’est dramatique, grave et inacceptable les tueries de l’Est. Cependant, poursuit-il, dire la vérité c’est reconnaître que le problème du Congo ne se limite pas à l’est.
Il a ainsi évoqué les maux qui rongent la RDC, y compris dans les provinces contrôlées par le gouvernement central. Il s’agit notamment de l’insécurité quotidienne, de l’insalubrité, du manque d’hygiène et des détournements massifs des deniers publics. À cela s’ajoute l’absence de services sociaux de base, le non-payement des agents de l’État.
Par ailleurs, l’homme de la Maison-Blanche a déclaré : “Il y a des morts évitables causées par la mauvaise gouvernance”. Celle-ci se traduit, selon lui, par l’irresponsabilité et l’impunité de la part du pouvoir de Kinshasa. Ces pratiques fragilisent le pays et freinent son développement. De plus, elles détruisent l’avenir de la jeunesse. Cette mauvaise gouvernance montre surtout l’absence de politique publique forte et cohérente pour le bien-être du Congolais, a conclu Dornald Trump.
Il faut noter que le Forum économique mondial ferme ses portes ce vendredi 23 janvier.
Lire aussi: Kinshasa fait une offre minière juteuse à Washington

