Kolwezi: Kolwezi : démolition au quartier GOLF ISTM, la cour d’appel saisie

Kolwezi: Kolwezi : démolition au quartier GOLF ISTM, la cour d’appel saisie

Sous menace de démolition des maisons, les habitants du quartier Golf ISTM à Kolwezi ont saisi la justice vendredi dernier. Ils ont déposé leur dossier à la cour d’appel de Kolwezi contre le gouvernement provincial du Lualaba. Ces habitants exigent le respect de la procédure en cas d’expropriation pour utilité publique. Une première audience interviendra au courant de la semaine.

Les habitants du quartier Golf ISTM dans la ville de Kolwezi continuent à vivre sous le stress. leurs maisons qui constituent des efforts de plusieurs années risquent de se transformer en ruine. Le gouvernement provincial tient mordicus à démolir les infrastructures sur une distance de plus de cinq cents mètres au quartier Golf ISTM. Cet espace localisé dans la commune de Dilala compte près de cinq mille personnes.

Cependant, les habitants de cette partie de la ville ne comptent pas baisser les bras . Plusieurs sont détenteurs des documents légaux livrés par les services de cadastre et des affaires foncières. C’est notamment les certificats d’enregistrement, de contrats de location, de permis de construction. C’est sans oublier des preuves de paiement à la banque.

Sur le même dossier: Kolwezi: près de 400 maisons identifiées au quartier Golf ISTM

Procès contre le gouvernement provincial du Lualaba

Pour les habitants du quartier Golf ISTM , la vie sous menace est intenable. De ce fait, la justice devrait définitivement trancher l’affaire. C’est ainsi qu’un conseil d’avocats appuyé par l’ONG IBGDH s’organise pour affronter le gouvernement provincial. Trois dossiers ont été introduits à la cour d’appel de Kolwezi contre le gouvernement provincial du Lualaba.

Il s’agit de la requête demandant l’annulation pure et simple de la décision des autorités du 28 janvier 2026. Celle-ci porte sur la démolition des maisons dans ce quartier. Le second dossier est enregistré sur RA0042. Ici, les plaignants sollicitent également à la cour d’ordonner la suspension des effets et conséquences de la mise en demeure du gouvernement provincial. Enfin, dans le troisième dossier, les plaignants accusent les autorités provinciales de violation et d’atteinte à la liberté fondamentale de sa population.

Quel espoir ?

La justice en RDC est souvent accusée par certaines organisations d’être instrumentalisée par les politiques. Ce qui suscite de l’inquiétude parmi les habitants de Golf ISTM. Cependant, la détermination reste grande. De plus,l’obligation de faire confiance à la justice à travers la cour d’appel du Lualaba s’impose.

Ils estiment que la décision des démolitions de leurs maisons ne peut s’appliquer sans soubassement juridique. « Ça ne sera pas facile. Mais nous sommes obligés d’emprunter la voie judiciaire pour suivre ce qui est commandé par les lois de la République », confie Justin Muhigirwa, l’un des habitants de Golf ISTM .

Pour rappel, le 28 janvier dernier,  Kaumba Philippe, ministre de l’Intérieur au Lualaba, et son collègue des Infrastructures, Moïse Mukepe, ont en effet, signé un communiqué portant sur la décision de démolition d’une partie du quartier du Golf ISTM. Dans ce document, les autorités qualifient les habitants de cette partie de la ville d’occupants illégaux de l’espace de la RVA. Les autorités insistent pour que la partie de ce site soit évacuée pour laisser place à l’élargissement de la piste de l’aéroport de Kolwezi.