Énergie:le Haut-Katanga dispose 50MW en faveur de la population

Énergie:le Haut-Katanga dispose 50MW en faveur de la population

La Division provinciale des ressources hydrauliques et électricité du Haut-Katanga, annonce la disponibilité d’environ 50 Mégawatts d’électricité. Ces mégawatts sont des pourcentages destinés aux communautés locales impactées par des projets énergétiques lancés province. Ainsi, cette Division  indique que 5 protocoles d’accord des projets énergétiques sont déjà signés. Elle entend réaliser 100Mégawatts à la fin de 2026.

La loi N°025 sur l’électricité modifiant celle de 2014, met l’accent sur la redevance énergétique. Celle-ci garantie l’accès de la population à l’énergie. C’est grâce à la quotité de 10%. A cet effet, la province du Haut-Katanga enregistre environ 50 Mégawatts issus de 5 protocoles déjà signés.C’est ce qu’annonce la Division provinciale de l’énergie lors d’un atelier organisé à Lubumbashi, le 17 février 2026.

Lire aussi :Elections : OEARSE mobilise autour de l’accès à l’électricité

Par ailleurs, cette Division se félicite de l’engagement des opérateurs privés à se lancer dans le secteur. Pour Derrick Djamba, Chef de bureau à la Division provinciale de l’énergie du Haut-Katanga, dans chaque projet énergétique développé il y a une part des communautés locales. Celles qui sont impactées par les projets.« Aucun opérateur d’un projet électrique en province ne peut s’opposer à la quotité de 10%. Ce pourcentage est exclusivement réservé aux communautés» dit-il. Et de renchérir « Ces mégawatts ne sont pas réunis à un seul poste. C’est éparpillés selon les zones choisies pour le développement de ces projets. Ils sont à Kambove, Likasi, Kipushi, Lubumbashi.» Derrick Djamba garde encore secret les 5 protocoles d’accord signés.

OEARSE salue l’avancée

En outre, l’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociétale et environnementale, OEARSE, salue cette avancée. « J’ai un réel plaisir de voir que certains éléments de notre plaidoyer sont pris en compte» indique Freddy Kasongo. Il est secrétaire de l’ONG OEARSE. Celui-ci précise que la quotité issue des projets énergétiques est une lutte permanente pour la société civile. Il est également satisfait de l’appropriation de la loi sur l’électricité par l’autorité provinciale. «C’est vraiment un grand pas» se réjouit-il. Toutefois, Il note aussi l’engagement de certains partenaires techniques et financiers à accompagner des initiatives locales d’électrification.

Quid de gestion de 10%

Actuellement, la division provinciale de l’énergie étudie comment donner cette électricité aux communautés.« A l’heure actuelle, les études se font sur le terrain. C’est pour que l’électricité disponible soit dispatchée à la population bénéficiaire» rassure Derrick Djamba. Ces études se basent sur quel opérateur financièrement fort sur qui compter afin de gérer cette quotité destinée à la population. Selon Derrick Djamba, cette électricité sera vendue à la population à un coût réduit. Cette vente permettra à l’opérateur gestionnaire à garantir la maintenance et la main d’oeuvre.