Accueil Autres La Force des Polices Unifiée remplacera bientôt le contingent Béninois à...

La Force des Polices Unifiée remplacera bientôt le contingent Béninois à Lubumbashi

Photo la guardia magazine

C’est la déclaration de la porte-parole de la Monusco Lubumbashi, en marge de la commémoration de cette journée. Nana Rosine Gangwe affirme que, ce remplacement fait suite à la restructuration de l’effectif militaire que connait la Monusco en ce qui concerne la protection des civiles. Cette force de police unifiée (FPU) se distingue de la police UN par le fait qu’elle porte des armes et peut faire face à des situations éventuelles qui peuvent surgir.

Toujours selon elle, dans le cadre de la situation de Lubumbashi là où le contexte est beaucoup plus politique, la Monusco a jugé bon de préconisé la protection des civiles par projection c’est-à-dire qu’elle a procédé à une sorte d’unification des troupes du Sud Kivu et celles du Katanga de sorte qu’elles peuvent facilement se déplacer d’une province à l’autre en cas d’urgence.

Célébrée sous le signe du sacrifice cette commémoration en honneur des soldats de la paix s’est déroulée au quartier général de la Monusco, en présence du vice-gouverneur du haut Katanga, des commandants de la 22e région militaire et de la 2e zone de défense, des représentants du système des Nations Unies ainsi que de la société civile

Photo la Guardia Magazine

Dans son message lu par le chef de bureau, le secrétaire général de Nations Unies Antonio Guteres a rendu un vibrant hommage à tous ces civiles et militaires qui sont tombés sous le champ de bataille en se sacrifiant pour donner la paix au monde. Le vice-gouverneur a quant à lui saluer la bonne collaboration entre la Monusco et la RDC.

Un défilé militaire mixte Bataillon Béninois –Police National Congolaise- et Forces Armées de la République Démocratique du Congo a clôturé la cérémonie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom