Accueil Autres RDC : Jean Pierre Bemba acquitté

RDC : Jean Pierre Bemba acquitté

Flicker/CC/Frerieke

La Cour pénale internationale (CPI) vient d’acquitter Jean Pierre Bemba, elle s’est  prononcée cet après-midi sur le verdict et la peine en appel Jean-Pierre Bemba . Toutefois il reste en prison pour une autre affaire et il devait être libre sous peu .

En première instance, Jean Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crime contre l’humanité en vertu du principe de la responsabilité du chef. La CPI le reconnaissait responsable des meurtres et viols commis par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), dans la République centrafricaine voisine entre octobre 2002 et mars 2003.

À noter que ses partisans espère sa prochaine libération car ils dénoncent une justice des deux poids deux mesures. Eve Bazaiba secrétaire général du Mlc sur les antennes de Rfi ce matin s’interrogeait sur le fait les responsables centre africains n’ont jamais été inquiétés par la cour pénale internationale.

Il faut dire que plusieurs voix se sont levées pour appeler à sa libération. D’autant plus que dans une affaire annexe en appel, la CPI avait rejeté les douze motifs de son appel et ordonné la révision des peines prononcées dans cette seconde affaire. Il avait été condamné à un an de prison et 300.000 euros d’amende pour subornation de témoins dans le cadre de son principal procès pour crimes de guerre.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom