Accueil Environnement Kolwezi : Daniel Kapend A Kapend surpris que sa décision n’ait pas...

Kolwezi : Daniel Kapend A Kapend surpris que sa décision n’ait pas été exécutée

Flicker/ Dave Dyet/CC

« Je suis surpris et c’est vous qui me donnaient l’information », dit Daniel Kapend A Kapend ministre de l’environnement de Kolwezi à nos confrères de radio Okapi. Ces derniers l’interrogeaient sur l’existence d’une usine dans un quartier résidentiel appelé Joly site.

L’affaire se passe au début de cette année en cours. Une usine d’exploitation minière est implantée depuis dans le quartier Joly site, un quartier résidentiel. La pollution atmosphérique et sonore est devenue le lot de ses habitants mettant leur santé en péril.

Au mois de mars dernier les riverains saisissent les autorités à travers un mémorandum pour décrier cette situation et avaient exigé la fermeture pure et simple de cette usine qui n’est pas à sa place. Le gouvernement provincial à travers le ministère de l’environnement avait diligenté une enquête et était arrivé à la même conclusion que les riverains que cette activité minière ne devait pas se passer dans cette espace. C’est ainsi que des mesures pour la fermeture et la délocalisation de cette usine avaient été prises. Mais malheureusement, une décision qui n’a pas été respecté. Très récemment encore cette usine continuer son exploitation faisant fi des injonctions du Ministre l’environnement.

Quand le ministre de l’environnement est surpris de ce qui se passe dans sa juridiction.

Très étonnant c’est de voir que le ministre de l’environnement sur les antennes de radio Okapi avait reconnu être surpris que sa décision n’ait pas été exécutée. Et pour lui la faute incombe aux riverains « qui devaient venir lui dire que ses décisions n’ont pas été exécutées.» Un drôle de manière de gérer la cité. Ceci soulève vraiment la question de suivi par l’exécutif des mesures qu’elles prennent. Comment une autorité, ministre de tutelle de surcroit peut-elle déclarée sur une antenne de radio se dit être surpris d’une situation dans sa juridiction ? Ce qui est vrai ce qu’elle devait être au fait de tous qui s’y passe.

Des failles dans l’exécution des décisions ….

Daniel Kapend à Kapend promet de diligenter une enquête et de prendre des mesures immédiates « nous allons y aller avec les moyens les plus fort » dit Daniel Kapend A Kapend à nos confrères de radio Okapi. Toutefois, il reconnait des failles dans l’exécution de ses décisions. Cette usine sera délocalisée à l’entrée de a ville dans le tout prochain jour promet le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom