Accueil Autres RDC: La CPI accorde la liberté provisoire à Jean-Pierre Bemba

RDC: La CPI accorde la liberté provisoire à Jean-Pierre Bemba

Radio Okapi

La Cour pénale internationale a accordé ce mardi 12 juin la liberté provisoire à Jean-Pierre Bemba. La chambre de première instance estime que les conditions juridiques d’un maintien en détention ne sont plus remplies dans la mesure où Jean-Pierre Bemba a purgé 80 % de sa peine dans l’affaire de subornation des témoins.
Toutefois, cette libération est assortie de certaines conditions spécifiques, il devra s’abstenir des déclarations publiques sur cette affaire, ne pas changer d’adresse sans préavis, pas des contacts avec des témoins dans cette affaire et se conformer aux ordonnances de l’affaire. De plus il devra se rendre immédiatement aux autorités compétentes si la chambre de première instance en éprouve le besoin.
Jean pierre Bemba  sortira incessamment, la greffe de la CPI de procéder à toutes les dispositions et conditions nécessaires pour mettre n en œuvre de la libération provisoire.
En rappel, l’ancien vice-président de la RDC a été acquitté vendredi 8 juin en appel d’une condamnation de 18 ans de prison pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en Centrafrique en 2002 et 2003 par ses hommes de la rébellion du MLC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom