Accueil Autres Lubumbashi accueille le 9 éme congrès international sur la pathologie infectieuse...

Lubumbashi accueille le 9 éme congrès international sur la pathologie infectieuse et parasitaire(CIPIP)

La Guardia

Ouvert ce mercredi 20 juin au pullman Grand Karavia, ce congrès organisé par l’institut national de recherches biomédicale(INRB) et l’université de Lubumbashi à travers la faculté de médecine à pour thème : »maladies infectieuses, comorbidités, santé mondiale et environnement ».

Elle réunit les participants venus de la Belgique, des États-Unis, de la France, du Japon, de la Chine, du Bénin, de l’Afrique du Sud, de Kinshasa, Kisangani ,Bukavu et du grand Katanga.

Dans son message le recteur de l’université de Lubumbashi Gilbert Kishiba Fitula rappelé aux participants qu’ils sont tous témoins de l’assaut menaçant des maladies infectieuses et parasitaires surprenants qui affrontent les certitudes scientifiques et provoquent la nécessité d’inventer des nouvelles méthodes et de solliciter d’autres rencontres semblables à ce 9e congrès. Il a insisté sur la redevabilité des participants au progrès social de l’humanité, du bonheur commun, et de la sécurité de l’homme. «Les bagages que vous avez amenés de si loin vous aller le déposer dans ce congrès ce cela qui justifie sans doute l’interface entre les universités et les sociétés d’ici et d’ailleurs » ».

La Guardia

Le recteur de l’université de Lubumbashi a salué la présence de toutes les dénégations ainsi que du professeur Jean-Jacques Muyembe venu du front d’Ebola à Bikoro dans la province de l’équateur et qui selon le recteur est souvent aux côtés des plus petits pour que la RDC avance du point de vue progrès social et bien-être général. » Tout le regard est tourné vers vous ici ou ailleurs, votre responsabilité est grande que vos expériences et échanges scientifiques soient une lueur d’espoir pour un monde sain corporellement et mentalement » ».

Ouvert par le ministre provincial de la santé représentant le gouverneur, ce congrès durera quatre jours du 20 au 23 juin.

Avec Anto Mulanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom