Accueil Autres « Tout ce que vous faites sans l’enfant est contre l’enfant »....

« Tout ce que vous faites sans l’enfant est contre l’enfant ». Lucien Mbuyu, président du REIPE

photo la guardia

Intervenant lors de l’exposition photo rêves d’enfants organisée au complexe Kiwele le 22 juin dernier par l’UNICEF et la division du genre, Lucien Mbuyu président du REIPE ( Réseau des Encadreurs pour l’Initiation à la Participation des Enfants), une structure qui milite pour la promotion de la participation des enfants sur toutes les questions qui concernent l’enfant pense que les enfants doivent être informés sur leurs droits pour qu’ils soient le premier maillot de leur propre protection.

Il rappelle à la communauté que les enfants ont des rêves, et ces rêves sont de la responsabilité des adultes. Il appelle toute la communauté à accompagner les enfants jusqu’à la matérialisation de leurs rêves. Il ajoute qu’il faudra associer l’enfant dans la prise des décisions qui concerne l’intérêt supérieur de l’enfant.

Face à l’insécurité et à la criminalité qui se vivent à Lubumbashi et qui n’épargnent pas les enfants aux viols et enlèvements, Lucien Mbuyu appelle tous les acteurs qui interviennent dans la protection de l’enfant à décrier cette situation en faisant des plaidoyers et à informer la communauté sur l’importance de l’application de droits des enfants.

photo la guardia

Il appelle également les enfants à se réveiller parce que « nous sommes à l’heure de leur participation, le changement ne viendra pas ailleurs mais le changement devra commencer par l’enfant lui-même ». Les enfants  devront être disposés à être informés sur leurs droits,  et sur tout ce qui se passe autour d’eux pour qu’ils soient le premier maillot de leur propre protection affirme-t-il.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom