Accueil Elections Élections RDC : Machine à voter ou non ?

Élections RDC : Machine à voter ou non ?

La Guardia

La question sera abordée au cours de la tripartite «CNSA-Gouvernement-CENI » qui démarre aujourd’hui, jeudi 05 juillet à Kinshasa et durera 4 jours soit du 5 au 9 juillet prochain.

Ces assises annoncées depuis la semaine dernière et confirmées pour ce jeudi, auront pour but d’évaluer le processus électoral ainsi que la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre. Les élections, la décrispation politique, les partis politiques, la machine à voter, le financement des élections, l’indemnisation des familles victimes des événements de 2016 » seront les quelques questions qui seront abordées par cette tripartite.

Mais, il faut dire que l’utilisation ou pas de la machine à voter est l’une de question la plus attendue de cette tripartite. Cette machine ou imprimante est sujet à polémique. Les partis de l’opposition se sont déjà exprimé leurs doutes au sujet de son utilisation. Pour cette classe politique, la « machine à voter et peu fiable ».

Déjà la semaine dernière, le CNSA a recueilli des informations sur le « danger de la machine à voter ». Il a convié les Congolais avec une expertise avérée pour démontrer ce fait. Son utilisation lors des prochaines élections dépendra dans une large mesure de ce que décidera la tripartite.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom