Accueil Sociétés Sans le développement communautaire la traçabilité des minerais n’est pas profitable à...

Sans le développement communautaire la traçabilité des minerais n’est pas profitable à la RDC

C’est ce qui ressort de l’atelier sur les initiatives pour des chaines d’approvisionnement responsable des minerais provenant des zones de conflits ou à haut risque et leur impact sur les communautés organisé à Goma

Le premier panel a porté un regard croisé sur la mise en œuvre de la certification et de la traçabilité. Constitué des organisations de la société civile, des coopératives minières, et des entités de traitement, les panélistes ont relevés plusieurs préoccupations notamment le coût de la certification, de l’audit, et de la surveillance de la mise en œuvre de diligence de la traçabilité qui est considéré comme un fardeau pour les artisanaux. Selon les panélistes quel que soit le niveau d’imposition, le coût de la traçabilité a de l’impact sur les revenus des artisanaux.

Au cours des échanges, ils ont également relevé que la traçabilité favorise la contrebande, et que « sans le développement communautaire la traçabilité n’est pas profitable à la RDC ». Pour eux, dans le cadre de la Norme ISO 26000, les entreprises sont tenues de s’assurer d’une certaine éthique dans la chaîne d’approvisionnement raison pour laquelle ils ne comprennent pas pourquoi la charge de la mise en œuvre du processus de traçabilité serait seulement sur le pays producteur, et pourquoi les autres pays de la région utilisent le certificat d’origine et non de la CIRGL.

A lire aussi: La campagne « touche pas à mon cobalt » et la Linapedho disent non à la traçabilité du cobalt RD congolais

 

Les participants proposent l’assainissement de la fiscalité de la chaîne artisanale de la RDC et l’intégration des pays de la CIRGL dans le processus ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractive).

Ouvert ce jeudi 5 juillet à Goma dans la province du nord- Kivu, l’objectif de cet atelier est de contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre des initiatives internationale, régionales, et nationales, d’assainir ainsi les chaines d’approvisionnement responsables en minerais pour les bénéfices des communautés de la RDC.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom