Accueil Politique Jean-Pierre Bemba : je souhaite l’unité de l’opposition sur la candidature au...

Jean-Pierre Bemba : je souhaite l’unité de l’opposition sur la candidature au niveau présidentiel

Twitter/ Eve Bazaiba

Au cours d’une interview accordée à Radio France internationale ce mardi matin, Jean-Pierre Bemba confirme son retour en RDC pour le 1er août prochain, ceci dans le but de déposer sa candidature en tant que candidat Président de la république conformément à résolutions issues du Congrès de son parti politique le Mouvement de Libération pour le Congo MLC en sigle.

Toutefois face aux enjeux politiques de l’heure, le patron du MLC estime qu’il est primordiale pour l’opposition d’avoir une candidature unique. « Si nous voulons le changement dans notre pays nous devons passer par l’unité, un seul candidat de l’opposition ». Dit-il et d’ajouter : «je milite pour qu’il y ait un seul candidat et ben sur si ce n’est pas moi je soutiendrai le candidat qui sera désigné par l’opposition. »

Bien que le dépôt de candidatures a débuté ce mardi, jean pierre Bemba estime que dans la mesure où les élections sont prévus pour le 23 décembre prochain, il reste assez de temps pour que l’opposition trouve un consensus autour d’une candidature unique. Il projette de rencontrer les différents leaders de l’opposition à cette fin. « Nous n’avons pas le droit pour ce pays et pour le peuple de nous diviser.» a –t-il insisté.

Jean- Pierre Bemba se dit prêt à aller aux élections, mais il estime que beaucoup des problèmes restes non résolue pour qu’il y ait des élections crédibles en RDC , notamment la question du fichier électoral avec plus des 10 millions sans empreintes digitales , la fameuse machine à voter qui pour eux est inacceptable . « Il n’est pas dans l’intérêt de la Ceni que les résultats des élections soient contestés au le lendemain du vote. » Explique Jean-Pierre Bemba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom