Haut-Katanga : A 18 jours des élections, la machine à voter méconnue dans certains villages

Haut-Katanga : A 18 jours des élections, la machine à voter méconnue dans certains villages

Dans moins de 3 semaines la RDC connaitra son 3 e   sicle des élections sous la Troisième République. Une élection qui utilisera une nouvelle technologie : « la machine à voter ». À  18 jours de ces élections certains coins de la province du haut Katanga ne sont pas suffisamment sensibiliser sur l’usage de cette Machine.

Bien que de nombreuses sensibilisations se soient effectuées à travers la province, certains coins restent cependant moins sensibilisés. Selon la Société Civile du Haut-Katanga et plus précisément, la thématique sécurité, la population de l’intérieur de la province du Haut-Katanga connait très peu cette machine à Voter.  La semaine dernière les membres de cette thématique ont été sur terrain et résultat dans certains villages tel que BunguBungu, Kilelabalanda, Mutwale, Kapolowe mission et Lwisha. Ici très peu des gens ont expérimenté la Machine à voter.

Rappelons que le 23 décembre prochain, les électeurs sont convoqués pour se choisir  leur Président de la république mais aussi leurs représentants  au sein de l’Assemblée nationale et 26 Assemblées provinciales. Ces électeurs devront utiliser la machine à voter pour imprimer leur bulletin qui sera glissé dans l’urne la commission électorale nationale et indépendante doit faire des efforts pour pallier ce manque de connaissance sur l’utilisation de cette nouvelle technologie.

Toutefois, selon la Société Civile du Haut-Katanga, la Ceni promet de redéployer les sensibilisateurs dans ces secteurs pour sensibiliser la population sur l’utilisation de la Machine à voter. De plus il faut dire que cette sensibilisation doit sérieusement s’intensifier au risque que cela n’influe sur le taux de participation de la population à ces élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *