Lubumbashi-UNILU: Les étudiants de médecine vétérinaire réclament la ferme Naviundu

Lubumbashi-UNILU: Les étudiants de médecine vétérinaire réclament la ferme Naviundu

Ce Jeudi 13 décembre à Lubumbashi les étudiants de la faculté de médecine vétérinaire de l’ Université de Lubumbashi manifestent leur colère contre le floue qui persistent sur l’occupation de leur ferme Naviundu occupée actuellement par les chinois et les particuliers.

La ferme Naviudu située dans le quartier Kafubu à Lubumbashi dans la commune annexe appartient à la faculté de médecine vétérinaire de l’UNILU depuis l’époque du Feu président Mobutu pour permettre aux étudiants de ladite faculté de confronter les théories à la pratiques.

Aujourd’hui la ferme Naviundu est spolier par les particuliers avec les constructions anarchiques et la présence des activités chinoises, ces derniers seraient venus dans cette ferme dans l’objectif d’aider les étudiants jusqu’à la privatisation d’une parties de la ferme en collaboration avec les autorités académiques et politiques, même le doyen de la faculté n’a pas le droit de mettre ses pieds dans cette parie de la ferme.

«On ne peut pas former les étudiants en vétérinaire sans pratiques. Que les chinois quittent notre ferme et que les constructions anarchiques cessent de pousser.» insiste un étudiant de premier doctorat vétérinaire.

La banque mondiale promettait une collaboration de trois millions de dollars à la faculté pour la constructions des laboratoires, des réhabilitations des auditoires et les achats des bêtes avec comme condition que la faculté dispose une ferme, le processus de la matérialisation de ce projet étant en cours les étudiants veulent la libération de la ferme Naviundu. Depuis 10 jours les cours sont arrêtés par les étudiants jusqu’à l’éclaircissement de cette affaire.

Un mémorandum est en cours de rédaction et il sera déposé au gouvernorat de la province du haut Katanga très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *