Accueil Droits des femmes RDC: Les femmes du Haut- Katanga marchent et disent non aux sénateurs...

RDC: Les femmes du Haut- Katanga marchent et disent non aux sénateurs corrompus

Plusieurs femmes de la province du haut Katanga ont marché le matin de ce 19 mars 2019 dans la ville de Lubumbashi pour soutenir la décision sur la suspension de l’installation des sénateurs et le président Félix Tshisekedi. Elles étaient d’abord au parquet, à la MONUSCO puis à la centrale de la CENI haut Katanga où elles ont formulé leur recommandations.

Elles ont scandé les chansons hostile contre le pouvoir sortant durant pendant leur marche et en faveur du président Félix Tshisekedi. Au parquet de Lubumbashi ces femmes demandent au procureur Général de la république PGR de s’occuper des enquêtes et poursuivre les députés corrompus et leurs corrupteurs 《non aux sénateurs corrupteurs.》lâchent les femmes.

Elle fustigent également la victoire de certains sénateurs élus, mais sans base dans la province du Haut Katanga 《Nous disons non aux sénateurs qui ne connaissent pas leur base.》à cet effet le nom de Francine Muyumba du FCC plane dans leurs bouches. 《Non au sénateurs corrupteurs qui ont des injures facile dans leur bouche》insistent les femmes du Haut Katanga en référence de l’élu Pande Kapopo le gouverneur.

A la Mission d’observation des Nations Unies au Congo MONUSCO 《d’accompagner les mesures prises dans la reunion inter-institutionnelle à la Commission Electorale Nationale et Indépendante d’être neutre et de réorganiser les élections sénatoriale dans la transparence.》ont-elles-ajouté.

Elles estiment n’avoir rien à recommander au gouverneur de la province Célestin Pande Kapopo en guise de ces propos du mois passé prenant les femmes pour des violeuses. Elles ont profiter de cette marche pour demander au maire de la ville de Lubumbashi Lubaba buluma d’éradiquer la ville de la salubrité et de l’insécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom