Lubumbashi: des éleves manifestent contre la disparité des frais de participation aux examens d’Etat

Lubumbashi: des éleves manifestent contre la disparité des frais de participation aux examens d’Etat

Des élevés sont descendus dans la rue l’avant midi de ce mercredi. Ils revendiquent la baisse de frais de participation aux examens d’Etat qui selon eux sont passés de 38 000FC l’année passée a 100.000FC voire 150.000 FC cette année.

Selon ces élèves qui ont observé un sit-in devant le gouvernorat du haut-Katanga dans l’avant midi de ce mercredi.  Ces frais varient d’une école à une autre. « Chaque école fixe le frais de participation à l’examen d’Etat selon qu’elle peut ».

Ils citent par exemple le cas du complexe scolaire le charitable ou l’on a fixé ce frais à 100. 000FC  par élèves. Une élève du complexe scolaire la nouvelle Jérusalem affirme que dans leur école on leur exige de payer 150. 000FC.

Un préfet qui a requis l’anonymat déclare que cette situation est dû au fait que chaque année, le gouvernement provincial du Haut-Katanga prend en charge une partie des frais ce qui réduit le montant payé par les parent; chose qui n’a pas été faite cette année vu que le gouverneur qui est là est presque fin mandat.

Signalons que ces élèves qui ont fait un sit-in au gouvernorat n’ont pas été reçus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *