Accueil Politique RDC-USA: pas de tête à tete entre Tshisekedi et trump

RDC-USA: pas de tête à tete entre Tshisekedi et trump

En visite aux États Unis d’Amérique depuis le 03 mars 2019 , Malgré les efforts fournis par le président congolais Félix Tshisekedi pour rencontrer le président des USA Donald Trump durant son séjour à Washington, il n’y aura pas de tête à tête entre le deux présidents, Donald Trump aurait un agenda chargé.

《Il y avait des efforts dans ce sens pour que Tshisekedi rencontré Trump, mais il y a beaucoup des choses sur l’agenda du président Trump.》a Révélé Jason Stearns, directeur du Groupe d’Etude sur le Congo sur les ondes de rfi.

Au moins à Washington le Chef de l’Etat a commencé sa journée par une séance de travail avec Rick Perry, Secretaire d’Etat américain en charge de l’Energie. Les échanges ont porté entre autres sur la politique énergétique de la RDC et la transition énergétique de barrage d’INGA.

Toute fois, malgré le refus diplomatique de Donald Trump, le succès de la visite de  FelixTshisekedi sur le sol américain se porte sur la rencontre avec Mike Pompeo le secrétaire d’Etat américain, dont les échanges ne sont pas révélés dans les deux camps après leur rencontre.

le président de la République Félix Tshisekedi ne rencontrera pas son omologue Américain Donald Trump suite à son agenda. En revanche il a multiplié les rencontres avec plusieurs personnalités dont Didier Reyders ministère Belge des affaires étrangères pour des nouvelles perspectives de son pays la RDC.

Outres les activistes signalées, le président Félix Tshisekedi avait droit à une visite sur les places mythiques des Washington dont celle du statut de Martin Luther King et sa rencontre avec le Congolais Mutombo Dikembe son séjour se poursuit jusqu’au 05 avril 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom