Accueil Mines  Lubumbashi : Ça suffit fait un plaidoyer en faveur  des autochtones  de Kibolwe...

 Lubumbashi : Ça suffit fait un plaidoyer en faveur  des autochtones  de Kibolwe spolié par un sujet Indien

La Guardia

C’est au cours d’un point de presse  ce mercredi 8 mai que  le mouvement citoyen Ça suffit a  exprimé son indignation face  à la situation de violation des    droits de l’Homme qui prévaut  dans  e territoire de Kambove, plus précisément dans le   village Kibolwe.

« Le mouvement  Ça suffit RDC est indigné  des violations  des droits humains  et de liberté fondamentale, ainsi que du nouveau code minier  congolais.» ont –ils  écrit dans leur déclaration face à la presse. Ils ont dénoncé  le fait que les creuseurs ont spolié par un sujet indien du nom de Sauria secondé par des éléments de la Garde Républicaine ainsi que quelques éléments de la police des mines.  Dans cette déclaration le mouvement Ca suffit parle  des tracasseries, tortures et coups et blessures infligées aux creuseurs de cette carrière.

Cette situation dure depuis le mois d’avril dernier  qui déjà causé un  mort et  deux  blessés et occasionnés des déplacements massif des autochtones. Pour y mettre fin, le mouvement citoyen Ça suffit plaide  pour que les autochtones et les creuseurs recouvrent leurs droits De plus, ils sollicitent   à l’auditeur  et à l’Assemblée Nationale de diligenter  une enquête mixte enfin de mettre hors d’État de nuire  la personne incriminée ainsi que  ses complices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom