Haut-Katanga : une seule femme ministre et 4 femmes commissaires  dans le gouvernement provincial

Haut-Katanga : une seule femme ministre et 4 femmes commissaires  dans le gouvernement provincial

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a été enfin rendu public hier mercredi 19 juin 2019  dans la soirée. Sur une équipe de 19 personnes  dont,  un gouverneur et son vice, 10 ministres et 7 commissaires, seules 5 femmes ont été nommées dans le tout nouveau gouvernement.

Sur l’ensemble des 10  ministères  que compte ce gouvernement, une seule femme  au ministère du genre et famille  en la personne d’Aziza Munana.  S’agissant de commissaires, le gouvernement provincial du Haut-Katanga en compte 7 dont 4 femmes.  L’une à l’Environnement  il s’agit de Madame Kilufia Ngandwe, la deuxième  est au Sport  Madame Leila Katebe Lulu, la troisième au Transport  Madame Sylvie Mitonga et enfin la quatrième aux Affaires sociales Mme Precillia Pande.

En termes de pourcentage, s’agissant des ministères, les postes attribuer à la femme sont   à 10 %. Quant au gouvernement dans son ensemble, les postes  qu’occupent la femme sont à 24 %. Il sied à signaler qu’il y a une légère amélioration, car dans le gouvernement provincial précèdent, il n’y avait que 4 femmes. Toutefois, en termes de nombre des ministères octroyaient à la femme, dans le précédent gouvernement il y avait 3 ministres femmes et une commissaire.  sur cet angle là i y a régression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *