Accueil Culture RDC-Médias : Concilie Kalombo primée meilleure journaliste par Gender Links

RDC-Médias : Concilie Kalombo primée meilleure journaliste par Gender Links

Concilie Kalombo journaliste de l’Agence Congolaise de Presse et collaboratrice à Magazinelaguardia.info  a été primée par Gender Links pour ses productions de qualité sur la Santé  de reproduction.  Et elle est par ailleurs la meilleure jeune femme journaliste de la RDC lors de ce  concours qui a vu la participation des plusieurs Journalistes du pays. Ce sommet sur le genre a été organisé à Kinshasa du 18 au 19 juillet sous la houlette de l’Union Congolaise des Femmes des medias UCOFEM en sigle.

Cette journaliste talentueuse a rédigé deux reportages  l’une sur la situation des femmes schizophrènes enceintes et l’autre sur la pratique néfaste qu’est l’élongation des petites lèvres par les femmes du Haut-Katanga. Il faut aussi dire que la défense de son travail a eu lieu devant un parterre d’imminents professeurs et  des experts en genre.

Le premier reportage publié sur le site au mois de juin dernier de l’année en cours sur des femmes schizophrènes (femmes folles) victimes des violences sexuelles qui passent sous silence dans la ville de Lubumbashi. Dans ce reportage, elle fait notamment la démonstration de la vulnérabilité des femmes schizophrènes pourtant victimes de viol sexuel par les hommes normaux et malheureusement cette question est l’une de celle qui passe sous silence.

Le détail de l’article👆http://magazinelaguardia.info/2019/06/28/les-femmes-schizophrenes-enceintes-quand-la-violence-se-xuelle-passe-sous-silence-a-lubumbashi/

Le deuxième reportage parle de l’élongation des petites lèvres par les femmes du Haut Katanga, une pratique traditionnelle et douloureuse avec des conséquences fâcheuse sous prétexte d’offrir à son partenaire sexuel du plaisir. Pratique considéré comme une mutilation génitale  et qui pousse plusieurs jeunes filles à expérimenter les rapports sexuels très tot ce qui est dangereux pour la fille.

Le detail:👉http://magazinelaguardia.info/2019/06/28/lelongation-des-petites-levres-une-mutilation-frequente-dans-le-haut-katanga/

Les deux reportages ont fait face à d’autres productions journalistiques présentées par les chevaliers de la plume dans la catégorie Médias du concours jusqu’en rapportant le meilleur prix de la compétition et le deuxième prix a été attribué à Élysé Mafu de Numerica Tv.

Pour la lauréate il ne s’agit pas d’un prix d’orgueil  mais plutôt celui  qui la boostera à rendre le meilleur d’elle-même  pour des challenges à venir 《c’est un honneur pour moi, ce prix vient de me pousser à regarder encore de l’avant. Un mur vient donc de se construire sur mon dos pour produire encore des travaux journalistique des qualités. » A dit Concilie Kalombo. Et d’ajouter : 《aux autres jeunes femmes journalistes de prendre leur travail au sérieux et produire les reportages sérieux, car c’est grâce à un travail de qualité qu’on peut se démarquer et faire sortir la tête du l’eau. »

Concilie Kalombo elle n’a pas oublié de remercier Godlive Nyemba Directrice du Magazine La Guardia  qu’elle appelle  son Héroïne :《Je remercie notre directrice pour ses conseils et ses orientations, c’est mon héroïne dans l’ombre qui m’a conduit à la réussite. » Sans oublier l’Union Congolaise des Femmes des Médias UCOFEM pour ses multiples formations dont elle est bénéficiaire : 《Je remercie aussi UCOFEM, grâce à elle à travers les formations j’ai eu le goût de me battre pour la cause de la femme. » A conclu la gagnante du concours de Gender Linkc.

On rappelle à cette occasion que la jeune femme journaliste Concilie Kalombo venait de remporter le 3 mai de la même année le deuxième meilleur prix des jeunes femmes journaliste derrière Maraviya Milambu journaliste de télé 50 basée Kinshasa.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom