Accueil La une RDC: le CSAC interdit aux médias la diffusion des publicités et émissions...

RDC: le CSAC interdit aux médias la diffusion des publicités et émissions des tradipraticiens

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication CSAC à martelé sur l’interdiction de la diffusion des émissions et des messages publicitaires des tradipraticiens et phytothérapeutes sur les médias de la RDC. C’est dans un communiqué de presse que la décision a été rendue publique à l’issue de son 82 ème session extraordinaire de l’assemblée plénière organisée à Kinshasa jeudi 22 août 2019.

Malgré l’interdiction de diffusion des émissions et publicités spectaculaires des tradipraticiens et phytothérapeutes sur les ondes de la RDC, le CSAC a constaté les mêmes actions et a martelé sous préjudice des poursuite « le CSAC adresse des mises en demeure de cesser la diffusion des émissions et publicités des tradipraticiens et phytothérapeutes sous peine de s’exposer à des sanctions, conformément à la loi organique et au règlement intérieur du conseil » a précisé le communiqué de CSAC signé par son rapporteur Chantal Kanyimbo Mayonga.

Par contre le conseil de l’audiovisuel rappelle aux médias l’actuelle condition requise pour la diffusion des émissions et les publicités prohibées sur les chaînes en RDC « Un guide pour la production et la diffusion des programmes audiovisuels pour la promotion de la médecine traditionnelle a été produit par le ministère de la santé avec la participation du régulateur des médias… à obtenir au préalable avant toute diffusion » a-t-il ajouté.

Les émissions des tradipraticiens et des publicités inondent les médias en RDC avec des messages parfois sans mœurs de la société Congolaise et ont poussé certaines personnes à s’interroger même sur la responsabilité sociétale des médias Congolais. A Lubumbashi par exemple, certains médias ont accordé aux devins et féticheur au nom de la médecine traditionnelle les espaces sous des spectacles surnaturels sur les plateaux des télévisions et en direct du grand public tout en les appelant à les rejoindre.

Lesdites émissions et publicités ont été dénoncées par le professeur de l’université de Lubumbashi Christian Kunda Mutoki Salomon dans son livre intitulé  » à propos de la prière et de la Bière » paru dans les éditions d’Edilivre en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom