Accueil Actualite Haut- Lomami: le gouverneur Marcel Lenge subit le même sort que ses...

Haut- Lomami: le gouverneur Marcel Lenge subit le même sort que ses prédécesseurs

Photo droit tierce

Marcel Lenge Mpoyi gouverneur de la province du haut-Lomami  une des quatre provinces issues du démembrement de la province du Katanga vient d’être déchu de ses fonctions. Il subit le même sort que ses prédécesseurs Mande Mutombo et Célestin Mbuyu Kabangu qui étaient aussi déchus de leurs fonctions de commissaire spécial et de gouverneur du Haut-Lomami après motions de défiance. C’est à l’issu du vote contre la motion de défiance initiée contre lui par le député provincial Samuel  Yumba Mwanabute.

22 députés sur les 26 que compte cette (hémicycle) étaient présents à cette plénière convoquée après réception le mercredi dernier de la motion de défiance par le bureau de l’organe. 22 voix sur 25, les députés provinciaux ont voté à la majorité absolue pour la déchéance du gouverneur ce vendredi. Il lui est reproché le refus de  présenter son programme a l’assemblée provincial depuis son investiture.

Le député Samuel Yumba reproche également au gouverneur le « manque de respect » envers l’Assemblée provinciale, le « manque de gestion orthodoxe » et d’autres maux qui rongent sa juridiction.

Depuis son élection à la tête de la province du Haut-Lomami, le gouverneur Lenge n’a toujours pas présenté son programme à l’Assemblée provinciale.

Aucun moyen de défense n’a jusque-là été fourni par son camp. Son gouvernement n’a été connu qu’il y a quelques semaines.

La tension est vive entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom