Lubumbashi : lancement du concours des journalistes sur la Francophonie

Lubumbashi : lancement du concours des journalistes sur la Francophonie

L’organisation Internationale de la Francophonie OIF jubile ses 50 ans d’existence cette année. Pour célébrer le jubilé d’or, l’espace francophone vise la propagation de ses différentes valeurs à travers les pays membres. À Lubumbashi le bureau Walonie Bruxelles en partenariat avec Union Congolaise des Femmes des Médias UCOFEM et Congo durable, organise un concours des journalistes du haut Katanga axé sur la solidarité, principe de coopération et le développement durable et les prix seront remis le 20 mars 2020.

Fondée le 20 mars 1970 pour regrouper les pays qui partagent la langue française. 50 ans après l’Organisation Internationale de la Francophonie constate fort et malheureusement d’une part que la francophonie est moins connue et ses valeurs telles que la solidarité, la diversité culturelle, les droits de l’homme et le droit de l’éducation sont ignorées par beaucoup ou pas bien compris par l’ensemble des populations de 88 pays qui la constitue, d’où la nécessité de les faire intégrer dans les populations francophones.

À l’occasion de ce jubilé d’or, OIF s’active dans l’objectif de faire connaître l’organisation, ses atouts et inculquer lesdites valeurs à travers les pays membres. Pour y arriver, à Lubumbashi le bureau de Walonie Bruxelles et ses partenaires ont formé les journalistes du lundi 10 au mardi 11 février pour les informer sur les opportunités qu’offre l’espace francophone en faveur de ses communautés et renforcer leurs capacités dans la perspective de véhiculer la francophonie.

30 journalistes produiront des reportages sur la francophonie, 10 autres les magazines sur la francophonie et le développement durable pour mieux informer les lushois sur l’organisation Internationale de la Francophonie. Les meilleurs travaux seront primés le 20 mars prochain.

On rappelle que la RDC est dans l’espace francophone depuis 1977 encore Zaïre pendant la règne du Marshal Mobutu. Elle totalise 43 ans et représente le plus grand pays francophone au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *