Lubumbashi- Covid-19:Prise  en charge du nouveau cas, les 10 premiers en bonne évolution

Lubumbashi- Covid-19:Prise  en charge du nouveau cas, les 10 premiers en bonne évolution

Le 16 mai dernier, l’institut national des recherches  biomédicales INRB en sigle, confirmait un nouveau cas dans la province du Haut Katanga ce qui ramene le cumul des cas à 11 cas confirmés pour l’ensemble de la province. Celui-ci est mis en prise en charge par l’équipe de la riposte.

Le Ministre Provincial de la Santé  Joseph Nsambi  contacté au téléphone explique que ce cas a été récence grâce au système d’alerte mis en place par l’équipe de la riposte. L’équipe de la riposte de la province est descendue et a effectué des prélèvements qui se sont avérés positif au coronavirus.

Le nouveau cas, le contact des contacts des premiers cas ?

À cette question le Ministre  affirme que jusque-là le lien n’est pas encore établi car ne figurant pas sur la liste des contacts des premiers contaminés. Toutefois, il penche sur cette hypothèse espérant que les premiers malades avaient oublié de le mentionné. Celui-ci est pris en charge par l’équipe de la riposte.

À l’heure actuelle, l’équipe  de riposte  recherches ses contacts. Aux dernières nouvelles le cas confirmé s’était même rendu dans une Église avant d’être  déclaré positif. Toutefois, le Ministre affirme que l’équipe est sur pied pour prendre en charge rapidement les contacts. «  La stabilité de la situation sanitaire dépend de la rapidité avec laquelle l’on retrouve les contacts du cas positif « » a dit le Joseph Nsambi.

 Les 10 premiers cas en bonne évolution

Selon la même source, les 10 premiers cas testés à Lubumbashi sont en bonne évolution.  Ils sont également pris en charge par l’équipe de riposte. À ce jour, ils n’attendent que les résultats des tests envoyé à l’INRB pour être déclarés soit guéris où soit continuer avec leur isolement.

Rappelons qu’à ce jour, le Haut-katanga  compte 11 cas  et se trouve être troisième province la plus touchée après la ville Kinshasa et la province de Kongo central. Le cumul de cas pour le 17 mai dernier est de 1537 cas et un probable sur l’ensemble de la RDC.