Kabange RDC:Kabange Numbi accusé d’attiser la fibre tribale par les internautes

Kabange RDC:Kabange Numbi accusé d’attiser la fibre tribale par les internautes

Alors qu’il venait de participer à une matinée politique du FCC dans la province du haut-Katanga le mardi 8 septembre 2020, le Député Kabange Numbi ex ministre s’est exprimé notamment sur la situation qui avait prévalu à Kasumbalesa et des troubles provoqués à la base bilanga par les militants de l’UDPS. « Chacun à un chez soi a-t- il dit «. Des propos jugés séparatistes et d’incitation à la haine par les internautes notamment sur Twitter.
« Ici c’est chez Joseph Kabila Kabange,  nous ne tolérons plus que quelqu’un vienne, aller faire vos histoires ou vous voulez, mais quand vous venez respectez les gens que vous trouvez », a dit Kabange Numbi. Et d’ajouter : « lorsque nous vous trouvons dans un meeting pour injurier Joseph Kabila Kabange, nous ne tolérons pas ». Il rappelle également que Joseph Kabila a abandonné le pouvoir à 45 ans, une alternance qui a profité à l’UDPS. « L’injurier est un manque de respect ; nous ne tolérons plus, plus jamais ». A encore dit l’ex ministre. Et de conclure en menaçant : « c’est un massage que nous nous donnons, nous avons averti, nous avons averti. »
L’un de ceux qui ont alerté sur ces propos est Hubert Tshiswaka activiste des droits de l’homme qui dénonce les propos divisionniste : « Député National, à côté du Gouverneur, tient un discours public exposant la nation au divisionnisme, à l’instar des vulgaires militants et fanatiques des partis. » et de s’interroger : «  Quel exemple pour la jeunesse ? Quelle responsabilité personnelles au regard d’éventuels troubles ? »
Des internautes écœurés par ces propos
Certains se disent indigné voir écœuré par ces propos. Voici quelques exemples : « triste pour un Député, rien pour le peuple que bassesse et courbettes avec une bonne dose de tribalisme. » Christopher Ayam. « Sans mâcher mes mots vous êtes descendus trop bas et je suis écœuré par vos propos irresponsable qui prône la haine tribale. » Et d’ajouter : « Honte à vous quand vous n’avez pas à dire, le mieux c’est de se taire ». Dénonce Christian Mwanza un autre internaute sur Twitter. Et un autre d’ajouter : « ca fait honte que ceux –là qui devrait garantir le ‘vivre ensemble ‘ se lance dans le divisionnisme ». Comment fait-on pour être aussi bas dans les propos ? Dit Danny Ngoleka. Un autre enchaine : « ‘je crains le pire pour mon pays ». Gregoire Lusenge Kak.
Les internautes en appellent à la justice
Il faut dire que certains internautes même si ces propos méritaient que la justice s’y mêle. « Si l’incitation à la haine est une infraction tribale, Kabange Numbi doit être déférée devant la justice. » dit Freddy Mukendi Kabengele en réponse a un Tweet sur les propos du député Kabange Numbi. «  Ce monsieur doit être neutralisée plut tôt possible, il est en train d’agiter la fibre tribale. » dit Gang Theodule Seven un autre internaute. « Nous ne savions pas que l’ex province du Katanga appartenait à joseph Kabila tout s’explique. L’ex Equateur appartient à qui ? S’interroge Henri Mahagu.
Il faut dire la province du Katanga et surtout la ville de Lubumbashi est comparée par certains analystes comme un volcan en éveil et qu’au moindre couac, le magma du tribalisme risque de déferler si rien n’est fait et des propos de ces genres risquent d’empirer la situation.