RDC: l’interdiction des non-catholique à enseigner dans les écoles catholiques ne concerne que l’enseignement primaires et non secondaires | Abbé Nshole

RDC: l’interdiction des non-catholique à enseigner dans les écoles catholiques ne concerne que l’enseignement primaires et non secondaires | Abbé Nshole

L’église catholique ne compte pas reculer sur sa décision de se débarrasser des enseignants non croyants catholique dans ses écoles. Après les pressions venant de plusieurs horizons, Abbé Nshole secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) rectifie le tir du cardinal Ambongo et annonce que l’interdiction des non-catholique à enseigner dans les écoles catholiques ne concerne que l’enseignement primaires et non l’enseignement secondaire et universitaire.

« A partir de l’année scolaire 2020-2021, ne pourra enseigner à l’école primaire conventionnée catholique qu’un fidèle catholique », c’était la décision du Cardinal Fridolin Ambongo dimanche 4 octobre dernier.

Cette décision reste fortement critiquée par plusieurs à travers la république démocratique du Congo notamment par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, qui dit ne pas partager la décision du Cardinal de Kinshasa « La RDC est un Etat laïc et ne consacre pas la politique de discrimination », a déclaré le ministre, lundi 12 octobre, lors du lancement officiel de l’année scolaire 2020-2021 à Kinshasa.

Abbé Nshole intervient pour défendre la position de son cardinal, mais en réalité il s’agit bel bien d’une rectification de la décision ou tout simplement d’une précision pour calmer les esprits, mais ne compte pas faire reculer la décision. Il appelle donc l’Etat congolais à un dialogue en précisant qu’il n’est pas question de refuser de travailler avec les autres confessions religieuses dans les écoles catholique.

« C’est vrai que les écoles conventionnées n’appartiennent pas à l’Eglise catholique. Les enseignants sont d’abord des agents de l’Etat. Il n’est pas question de les renvoyer à la maison. Il y a lieu de dialoguer avec le gouvernement pour des permutations », a suggéré l’Abbé Nshole dans une interview accordée à Radio Okapi.

Abbé Nshole justifie cette prise de position par les inquiétudes de l’église catholique en générale au niveau de dispensation de cours de religion par les non catholique dans leurs écoles primaires «Contrairement à l’école secondaire où on peut avoir plusieurs enseignants, à l’école primaire, c’est le même enseignant qui donne tous les cours. Comment comprenez-vous qu’un enseignant non-catholique enseigne le cours de religion?», s’interroge-t-il et «Si vous venez à la CENCO où je travaille, les non-catholiques sont engagés. Cela ne pose non plus de problème à l’Université catholique au Congo (UCC) », a précisé l’Abbé Nshole sur radio Okapi.

Abbé Nshole a insisté qu’il ne s’agit pas d’extrémisme. Une chose est sûr, la mère des églises en RDC, reste déterminée à se débarrasser de certains enseignants dans ses écoles primaires et c’est à travers la république.