RDC: IGF identifie 6 personnes présumées auteures du vol de 205 millions de l’echec de Bukanga-lonzo

RDC: IGF identifie 6 personnes présumées auteures du vol de 205 millions de l’echec de Bukanga-lonzo

Lentement et sûrement, l’Inspection générale des finances IGF poursuit ses enquêtes sur plusieurs fronts d’audit pour élucider sur le scandale de 285 millions de dollars américains du projet Agro-industriel de Bukanga-lonzo. Dans un point t de presse tenu ce mardi 18 octobre 2020, Jules Ngongo Alingete a annoncé avoir identifié 6 auteurs présumées de détournement de fonds destinés au projet lancé par l’ancien Joseph Kabila et son ancien premier ministre Matata Ponyo.

L’étonnant, c’est la révélation de l’IGF qui insiste que la mauvaise volonté qui a fait lapider l’argent de la république a tété bien préméditée « L’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration. Les marchés avaient a été attribué par une entreprise qui n’évolue même pas dans le secteur agricole et celà de gré à gré », a déclaré l’Inspecteur Général des Finances Jules Ngongo Alingete .

Pour Jules Alingete inspecteur de l’IGF, la république démocratique du Congo à perdu 205 millions dans l’ensemble de 285 millions décaissés pour le projet chaotique du parc agro alimentaire de Bukanga-lonzo: »sur le 285 millions USD sortis de la caisse de l’État pour financer ce grand projet Bukanga-lonzo, seulement 80 millions de dollars américains ont réellement servi au projet Bukanga-lonzo et retracés jusqu’à ce jour ».

Par ailleurs il insiste que les 205 million a été volés par six personnes par surfacturation et logés dans une banque en Afrique du Sud et les six présumées personnes se rencontraient régulièrement dans le pays de Mandela pour le partage du butin acquis par surfacturation.

Il assure d’ailleurs l’identification de six personnes présumées coupables de cette catastrophe dont les dignitaires: « 6 personnes sont identifiées comme des responsables, dont 2 sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l’étranger et un autre Congolais vivant au pays ».

Parmi les personnes présumées du détournement, le nom de l’ancien premier ministre et actuel sénateur Augustin Matata Ponyo ne cesse de circuler dans les coulisses de ceux qui sont proches du dossier, mais celui-ci avait mis l’IGF en défi au début du mois de septembre dernier de prouver sa culpabilité.

Rappelons que le projet Bukanga-lonzo a été lancé sous le régime de Joseph Kabila Kabange avec comme Premier ministre Augustin Matata Ponyo en 2014. Depuis 2016 lors de son départ de la primature, les travaux sont à l’arrêt et des engins destinés aux travaux pourrissent d’autres sont dépièces et acheminés pour d’autres finalités.

Il fallait attendre le passage mercredi 19 août 2020 de l’actuel premier ministre Ilunga Ilukamba dans ledit parc Agro-Industriel avec un constat dramatique du projet à la fortune colossale pour que l’inspection Générale des Finances s’en saisisse du dossier.