Lubumbashi :plus de 7 milles retraités sans allocations de retraite

Lubumbashi :plus de 7 milles retraités sans allocations de retraite

Plus de 7 milles des retraités des entreprises publiques de la RDC vivent sans allocations de retraite ….. » c’est une violation de leur droit « , déclare Me Hubert Tshiswaka, directeur de l’institut de recherche en droits humains, IRDH.

Pendant que la société nationale du chemin de fer du Congo SNCC a mis à la retraite 250 cheminots au début du mois de mars et versé leurs cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale , CNSS, 2.200 travailleurs de la même entreprise partis à la  retraite en 2013 n’ont jamais perçu les allocations de retraite. Ces anciens retraités ont plusieurs fois sollicité à leur employeur la régularisation de leur situation, plus de 5 ans après, il n’y a toujours aucune réponse. Pour Maitre Hubert Tshiswaka qui les accompagne dans leurs revendications,  «  c’est un traitement discriminatoire ».  Et il n’y a pas que les retraités de la SNCC qui réclament leurs allocations de retraite, il y a également plus de 4 milles anciens agents de la Gécamines de la catégorie appelée «  départ volontaire » et environ milles  anciens travailleurs de la SODIMICO. Tous ont cotisé pour la sécurité sociale , leur argent était retenu à la source par l’employeur mais jamais reversé à la caisse nationale de sécurité

Maitre Hubert Tshiswaka lance un appel au nouveau gouvernement de la RDC  » Nous en appelons au gouvernement de regarder aussi le cas des agents SODIMICO , ils avaient déjà payé leurs cotisations ouvrières que l’entreprise SODIMICO n’a jamais versé à la caisse de  sécurité sociale. Il y a aussi des agents GECAMINES qui continuent à réclamer la régularisation de leur retraite. Les personnes de 3e âge doivent jouir  de leurs droits ».

La caisse nationale de sécurité sociale indique  quant à elle que les allocations de retraite ne sont payées que si l’entreprise  lui reverse les  cotisations des travailleurs. Ce qui n’est pas fait par la quasi-totalité des entreprises publiques. Ces entreprises affirment ne pas avoir des ressources financières.