RDC: le ministre du genre s’engage à combattre les violences sexuelles

RDC: le ministre du genre s’engage à combattre les violences sexuelles

Gisèle Ndaya, ministère nationale du Genre, Famille et Enfant s’engage à combattre les violences sexuelles basées sur le genre. Elle appelle les différentes couches de la société à accompagner la campagne « Tolérance zéro » qui sera lancée le 19 juin à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflits.

C’est à Kinshasa à l’esplanade du palais du peuple que la campagne débutera. Plusieurs activités seront organisées pour élargir la campagne et permettre aux différentes couches de la société de saisir la quintessence de la campagne afin de les permettre d’agir efficacement contre les violences sexulles basées sur le genre.

« Notre objectif est d’atteindre partout et d’aller partout pour parler des violences sexuelles basées sur le genre. Avec nos autorités provinciales, les autorités militaires, tous les décideurs et leaders d’opinions doivent être impliqués pour nous permettre à atteindre notre objectif » a expliqué la ministre du tutelle, Gisèle Ndaya Luseba au cours d’un point de presse tenu le dimanche 13 juin à Kinshasa.

C’est dans ce contexte qu’elle sollicite l’implication de tous pour la réussite totale de la campagne « Tolérance zéro » à travers plusieurs structures: « L’implication et l’appropriation de tous reste une nécessité primordiale. Ensemble, société civile, confessions religieuses, enseignants, élèves, toutes corporations et institutions de la République, nous devons être parties prenantes dans sa mise en œuvre » a ajouté madame la ministre.

On signal que la campagne «Tolérance zéro» est une initiative des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). À Kinshasa le 19 juin prochain, c’est le président de la république Félix Tshisekedi qui la lancerait de manière officielle.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!