Kalemie : Les pêcheurs du Lac Tanganyika se plaignent de la baisse de la production

Kalemie : Les pêcheurs du Lac Tanganyika  se plaignent de la baisse de la production

Le lac Tanganyika est l’un des lacs les plus poissonneux au monde et le deuxième plus  vaste en Afrique après le lac Victoria.  Du cote de la RDC , sa  production annuelle est d’environ 20.000 tonnes de poissons alors que son potentiel est estimé à 450.000 tonnes de poissons. Dans la province du Tanganyika à l’Est de la RDC, la pêche sur ce lac est l’activité  économique principale pour les populations riveraines.  Plus d’un million de personnes vivent directement de la pêche. Selon le ministère  provincial de l’agriculture, pêche et élevage dans la province du Tanganyika, la pêche est une source de vie et de survie pour plus de 10 millions de  personnes dans cette province de l’Est de la RDC .

Aujourd’hui, quelques études démontrent que la  production de poissons coté RDC  est en baisse. Les prises de certains types de poissons comme le fretin  ou le MUKEBUKA ( nom local )  se font  en petite quantité. C’est le cas ce matin à Kalemie, les pirogues des pêcheurs accostent  au petit port de Lukuga . La pêche du fretin n’est pas abondante, seuls quelques pêcheurs ramènent entre 2 et 5 caisses. D’autres n’ont rien pris, témoigne Edouard Mfimbo ,  capitaine d’une équipe de  pêche

J’ai quitté le rivage à 22 heures. Arrivée au large vers 23heures. J’ai observé l’endroit que j’ai ciblé pour jeter  le  filet, il n’y avait rien. Nous sommes allés plus loin vers Kasambondo au Nord de la ville de Kalemie, là aussi, on n’a rien trouvé. Puis vers une heure du matin, le vent a soufflé, le lac était agité, nous étions obligés de  rebrousser chemin.

Simon Bueno est un autre pêcheur. La capture de son unité  est aussi maigre

Aujourd’hui nous n’avons capturé que deux caisses de fretin. C’est insuffisant. Il y avait du vent sur le lac. Si le lac était calme, o  pense qu’aurait fait une bonne prise.

Parmi les raisons de cette baisse  de la production de poisson , les pêcheurs pensent que cette situation est  une conséquence de la surexploitation du lac  car  le nombre d’unités de  pêche a sensiblement augmenté ces dernières années. Comme explique Edouard Mfimbo

 A l’époque, il y avait beaucoup de poissons dans le lac. Une équipe de pêche pouvait réaliser  des prises allant jusqu’à  5, 8, voire   10 tonnes par mois. Maintenant, ce n’est plus possible. Les poissons devenus rares. Cela s’explique par un nombre croissant des pêcheurs et d’unités de pêche. Tout le monde ne compte que sur la pêche pour vivre .  En une année, nous n’avons que trois mois durant lesquels un pêcheur peut espérer faire de bonnes prises. Mais le reste de l’année, c’est la galère. Les prises de fretin par exemple  dépassent rarement  5 caisses soit 100 Kg.

Du côté du gouvernement provincial du Tanganyika, on a une autre lecture de la situation. Le ministre provincial en charge de la pêche,  Professeur Jules Lwamba , lui , condamne certaines pratiques des pêcheurs

La loi interdite aux pêcheurs d’exploiter les zones identifiées comme zone de frayeur, ce sont des sites de reproduction des poissons. Malheureusement, c’est là que les pêcheurs vont non seulement pour mener leurs activités, mais également pour s’y installer. Conséquence, ils déciment les populations de poissons ne prenant par leurs filets et les alevins et les œufs. Conséquence : les poissons fuient ces zones-là pour se protéger et  ils deviennent rares.

Le ministre provincial  en charge de la pêche appelle les pêcheurs  au  respect des mesures prises pour la protection des zones de frayeur.